Bénin : les policiers bientôt en mouvement de grève

Benin web TV

Les gardiens et brigadiers de paix réunis sous la coupole du Synagab-Police sont mécontents, et menacent de descendre dans les rues si rien n’est fait face à leurs revendications . C’est la substance du communiqué n’007/SYNAGAB-POLICE-BENIN du bureau national , rendu public ce 04 décembre 2017.

Les raisons de ce mécontentement , évoquées dans ledit communiqué sont entre autres: la non prise en compte des doléances de ces derniers dans le processus de reversement-reclassement , la non organisation des tests professionnels pour faire avancer les fonctionnaires de police en grade . A tout ceci, s’ajoute la sourde oreille des autorités compétentes , qui n’offrent aucune occasion de dialogue et de discussion entre elles et le syndicat.

Pour le Synagab, qui a , à sa tête Komlanvi Apegnan, il n’est pas possible de parler d’une fusion parfaite entre la Gendarmerie et la Police sans la résolution de ces préalables.  » Nous sommes à l’heure des réformes profondes et sérieuses et il importe de corriger d’urgence ce qui doit l’être pour une fusion parfaite des Forces de Sécurité Publique.Car il est inconcevable que des milliers de policiers soient cloués sur un galon inférieur à leur mérite juste parce qu’il a été maladroitement consigné  », indiquent-ils dans le communiqué. Ils en appellent à l’intervention du Président de la République pour une résolution pacifique de la situation.