La béninoise Reine Alapini Gansou élue juge à la CPI

Avocate au Barreau du Bénin depuis 1986 et Enseignante de droit à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) depuis l’an 2000, Reine Alapini Gansou vient d’être élue juge à la Cour pénale internationale (CPI) pour un mandat de 9 ans. C’était à l’occasion de la 16ème session de l’Assemblée générale de la CPI qui se tient à New York aux Etats Unis. Soutenue par le gouvernement béninois, Reine Alapini Gansou devient ainsi la première béninoise juge à la CPI.

Qui est Reine Alapini Gansou ?

Reine Alapini Gansou est Présidente de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples depuis 2009, elle en est Membre depuis 2005 où elle a exercé les fonctions de Rapporteur Spéciale sur les Défenseurs des droits de l’Homme jusqu’en 2009. Membre de la Cour Permanente d’Arbitrage des nations Unies depuis le 19 Juillet 2011 elle est lauréate du prix des Droits de l’Homme du Cinquantenaire des indépendances africaines en 2010.

Récemment, elle a été membre de la Commission internationale d’enquête des Nations Unies sur les violences post-électorales en Côte d’Ivoire et membre de la Commission d’enquête sur le Burundi. Arbitre agréée auprès de l’Association Interprofessionnelle du Coton au Bénin (2004) et de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin (2005), Alapini Gansou est Présidente du Comité technique pour l’élaboration des statuts et règlements intérieurs du centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation de la Chambre du commerce et de l’industrie du Bénin (2003).

Détentrice de deux Diplômes de Troisième cycle en Droit de la Common Law à l’Université de Lyon en 2007 et en Droit et politique de l’environnement des Universités de Lomé, Maastricht et Bhoutan depuis 1999, elle est auteur et coauteur de plusieurs publications scientifiques en droit international et droits de l’homme, droit commercial et des affaires (mécanismes alternatifs de résolution des différends) et en droit du travail et droit pénal.

4 comments

comments user
Eric Franck

Belle revanche de Madame Alapini sur le sort qui s’acharnait contre elle avec la complicité de quelques apatrides . Bravo à l »équipe de la Mission Permanente du Bénin auprès des Nations Unies à New York. Le Bénin peut ètre fier de vous et de sa candidate. Elle reprend le flambeau porté et défendu fièrement mais laissé depuis des dizaines d’années par Feu Ignacio Pinto dans une institution judiciaire aussi prestigieuse, la CIJ.
Bon vent à Madame ALAPINI GANSOU qui y a cru pendant de nombreuses années. Que Dieu l’aide à assurer cette représentation du Bénin pleine de symboles.

comments user
DONGO

Bravo à vous Mme espérant qu’elle ne se laissera corrompre et manipuler par le colon

comments user
AKPAKA DOVI

Merci,la réaction du Président SOGLO est normale et humaine mais ce qu’il doit savoir est que le Président TALON est dans ses prérogatives. Chacun n’a qu’à jouer son rôle. Le pays est malade et il faut une thérapie conséquente. Essayons de respecter les lois de la République.

comments user
Dr Noël ADANNOU ZONON

Avec les autres j’ai honte qu’un grand responsable, un ancien chef d’État émérite parle avec une telle légèreté d’un chef d’État en exercice. On se dirait dans un royaume des années 1800. Quelle belle exemple pour les générations montantes