Bénin : le réquisitoire de Christelle Hounnonougbo suite aux déclarations de Nicéphore Soglo

Après un temps de silence, le président de l’ère du renouveau démocratique, le président-maire Nicéphore Soglo a rompu le silence dans l’après midi de ce Mardi 05 Décembre 2017 pour se prononcer  sur l’activité nationale et sur la situation en Libye.

Une sortie médiatique qui a suscité une pluie de volets de bois verts sur le patriarche qui n’a fait que dévoiler sa lecture de la gestion telle que conduite par l’actuel locataire de la Marina. Si beaucoup de parution de ce jour ont mis de côté les règles de la déontologie pour s’attaquer à la personne de l’ancien chef de l’État, des acteurs politiques ne se sont pas aussi abstenus pour exprimer leur indignation face aux déclaration du président d’honneur du parti de la Renaissance du Bénin (RB).

C’est le cas par exemple de la présidente Christelle Houndonougbo qui s’est insurgée contre les déclarations de l’hercule nationale. Pour Christelle Houndonougbo, il n’est pas responsable pour une personnalité de la trempe du président-Maire Nicéphore Soglo de se dédire toutes les fois qu’il opère lui-même en toute conscience ses choix politiques.

C’est pourquoi il invite le premier Maire de la Commune de Cotonou à l’ère de la décentralisation à assumer ses choix politiques et laisser le peuple béninois en paix. « ...Je ne suis pas avocat de Talon. Mais je refuse cette forme de perversité. Je demande au président Soglo d’assumer ses choix et éviter de soulever le peuple pour ses intérêts. » martèle -t’elle.

À l’en croire, la sortie médiatique du patriarche Nicéphore Soglo est une sorte de manipulation qui vise à soulever le peuple contre le président en exercice dans le seul but du sauvegarde de ses intérêts personnels.

21 comments

comments user
Azanhouan

Pour une fois je suis d’accord avec tata Dossi. Soglo depuis toujours est le prototype même des fons d’Abomey, traîtres et mesquins par naissance

    comments user
    AYAH MODESTE

    awoo tcho?

    comments user
    Bola

    C’est une idiotie que d’injurier les aboméens à cause de Soglo.

    comments user
    Véronique Eleonore d’Almeida

    Mon frère à tout dit. Soglo père est une honte pour notre pays. On parlera toujours mal des gens d’Abomey si je considère que lui et Azannai sont vraiment d’Abomey. La traitrise est abomeenne. Papa che jin na bi

comments user
paca

je parie que si cette genocide politique n’avait pas touché son progeniture, il n’allait pas pipé mots… cette mascarade je marchera pas.

comments user
Nini

Merci Tata Christelle pour votre analyse. Azanhan moi je suis dabomey j’ai le tiers de l’âge de Soglo mais mon éducation ne me permet pas de tel agissements. Et tous ce que tu as cité c’est propre à tous les béninois quelque soit leur région. Donc un peu de retenu une personne de bonne éducation na pas ces gens de réaction. Et pour le pépé même si la sagesse est un don de lEsprit saint on peut l’imiter avec l’âge. Il exagère ce vieux à cause de son fils qu’il a pris le soin de tout rater dans sa vie

comments user
Espony

Le président Soglo a le droit de s’exprimer. Il a évoqué plusieurs cas avant de terminer avec le cas de sa famille. Mais c’est comme ça on remercie ses soutiens ? Donc vous trouvez que ce que Talon fait est juste? Vous pouvez nous dire ce que Ajavon a fait de particulier à Talon pour mériter ce qu’il vit aujourd’hui ? Il n’y a pas de fumé sans feu. Talon est mauvais. Disons le. Et passons à autre chose. De toutes les façons, il est là qu’on le regrette ou pas. Qui ne regrette pas Talon aujourd’hui ? Vous savez combien de personnes en payent les frais en silence aujourd’hui au Benin ? Au moins quelqu’un ose le dire et Dieu merci il ne peut rien contre lui.

comments user
Zinsou DEDONOUGBO

la lâcheté est innée. on n’arrive pas assumer son choix. soutenir le président pour qu’il soit élu n’est pas synonyme de laisser le patrimoine national à la disposition des SOGLO. lui et toute sa famille sont toujours restés au biberon de ce pays. mieux ses fils qui n’ont jamais compétir pour un concours dans ce bénin sont tous mieux lotis que quiconque. au nom de quoi et l’éveil du président Talon ouvre toute les haines, les méchancetés et les ventologies.
halte aux médisances gratuites.

comments user
Espony

Ce qui arrive au Soglo aujourd’hui, ils le méritent peut-être. C’est simplement dommage qu’au Benin ici, nous sommes tellement incapable de comprendre la profondeur des idées. Quelqu’un s’exprime et tout le monde se met à critiquer et à s’attaquer à la personne au lieu de chercher à voir s’il n’y a pas un peu de vérité dans ses propos. La haine, la lutte sélective contre la corruption. Aujourd’hui si tu fais l’erreur de ne pas les soutenir on te crée des problèmes. Vraiment c’est terrible. Vous savez très bien que le malheur de Léhady c’est de ne pas coopérer avec le gouvernement. Il est donc un obstacle alors il faut le sauter. Comment on appelle cette manière de gouverner ?

    comments user
    Nasser

    Pour critiquer, il faut t’assurer d’être propre. Voyez le cas de Azanai, n’étant pas impliqué dans des faits compromettants il dit ce qu’il pense et tire a boulet rouge sur tout le monde. Pourquoi n’est il pas inquiété pour autant parce qu’il évite tout ce qui est concussion et compromission. Il faut donc être propre pour parler.

comments user
Espony

Béninois nous sommes trop hypocrites et trop mauvais. La dictature qu’on reprochait à Yayi n’est rien comparé à ce qui se pratique aujourd’hui au Bénin. Tu es qui pour parler ? On va te créer tellement de problèmes que tu risques de quitter le pays et vous dites quoi ? Ce n’est pas sérieux.

    comments user
    Nasser

    Salut, il y en a qui parle et qui sont dans le pays tout simplement parce qu’ils ne sont pas impliqués dans mauvaises gestion, prévarication, vol ou autre impliquant les deniers publics. La preuve tu viens de parler si tu n’es pas un indélicat tu restes dans le pays sinon commences par chercher une terre d’asile.

comments user
Abdoulaye Atchadé.

Je ne suis pas aussi totalement pour la réaction du président Soglo. Mais en tant que béninois, je vous rassure que cette dame aussi a répondu au Président Soglo pour ses intérêts personnels.On est tous béninois et personne ne peut apprendre certains jeux à l’autre. Si vous ne le saviez pas, moi je vous informe que cette dame a fait cette sortie contre Soglo, juste dans le but de séduire le président Talon. Ici, c’est le Bénin… Qu’elle sache que tous les jeux ne marchent pas.

comments user
Abdoulaye Atchadé.

Si elle etait dans le dynamisme de ramettre juste le president soglo à l’ordre, elle pouvait le faire simplement par un courrier adressé personnellement á Soglo. Elle n’etait pas obligé de le faire publiquement. Qu’elle se renge aussi avec ses caractères sans éducation. Si j’ai particicipé á l’election d’un candidat, cela ne m’interdit pas le droit de lui reprocher et de denoncer ce qu’il fait de mauvais.

comments user
Abdoulaye Atchadé.

Dites à cette dame que les autres femmes qui sont au gouvernement de Talon aujourd’hui, ce n’est pas de cette manière elles ont procédé pour gagner la confiance du Chef de l’État. On est déjà habitué à tous ces jeux. Qu’elle cherche autre chose à faire….

comments user
Abdoulaye Atchadé.

Si elle demande au président Soglo d’assumer son choix et arrêter de soulever le peuple pour ses intérêts, moi aussi je lui demande de chercher autre job à faire et d’arrêter de faire des sorties contre les gens pour dans le but de se faire trouver une place aupres du chef de l’Etat.

    comments user
    Nasser

    Salut, c’est ça les beninoiseries, on voit le mal partout et on voit dans les propos de l’autre le reflet de ce que l’on est. Tout le monde n’est pas le même

comments user
doslamidoss

Connaissant le sort qui l attend à la justice dans cette affaire de maltraitance sur vidomegon, elle n a pas le choix,elle devrait se prononcer pour soutenir le vent nouveau qui souffle au Benin. Mais elle pouvait se montrer un peu docile envers pépé renaissant,pas l’ attaquer jusqu à ses racines aboméennes.Elle ignore que son protégé de Talon a un pied à abomey ? Mossomosso!alors

comments user
ANAGO

Excusé moi mais soglo c’est un profiteurs calé qu’ils vous souviennent qu’il sait opposé a tayi a cause de topka que yayi lui avait promis et ne lui avais pas laissé mais en 2006 il nous disait yayi c’est l’on fils il est le seul qui pouvait gardé ce pays à cause de haine qu’il a cintre Adrien depuis 96 en 2016 il nous dit même chose talon est meilleur prendre zinssou c’est une sorte de le colonisation aujourd’hui les manigance de son fils sont mise à nue et l’héritage laisse a son fils a été arraché il trouve que la recolonisation est mieux et présente excuse même si talon est mauvais pas plus que lui le bénin n’est pas une royaume où le pouvoir ce transmet de père en fils lehady fait quoi pour fêté milliards chaque année et toi qui souffre sous le soleil chaque jour pour y allé le latin et revenir le soir n’a tu pas envie de fêté milliards aussi n’a tu pas envie d’aller au état unis en vacance ?? Disons nous la vérité le vieux ne veux pas laisse les choses
Soglo et sa famille ne payait pas l’électricité ni l’eau mais pourtant il a tout Da sur sa pension d’ancien président et pourquoi c’est la présidence qui paie cela vue que tout cela a été coupé aujourd’hui talon est mauvais il n’a rien fait de mal il ramène les choses juste sur les rails je suis DSL

comments user
agbo Bernard babatounde

Le président TaLON PATRICE N’A RIEN FAIT DE GRAVE, CAR IL GERAIT LA PRÉSIDENCE AVANT D’ÊTRE PRESIDENT. CEST VOUS MEME QUI L’AVIEZ ENVOYÉ A LA PRÉSIDENCE, VOUS L’AVEZ AIDÉ A RÉALISER SON REVE, VOUS ETES NUL ET ACAUSE DE VOUS QUI CRITIQUEZ LES PRESIDENT EN EXERCICE, LE BENIN NE POURRA JAMAIS SE DÉVELOPPER. LAISSER LE PRESIDENT PATRICE TALON FAIRE SON TRAVAIL, ON A DEJA VUE LA FAMILLE SOOOGLO , GERER LE PAYS, ET NOUS LES AVIONS VUE GERER AUSSI COTONOU, POURRIEZ VOUS ME DIRE CE QUI A CHANGÉ A COTONOU? RIEN, ON AVAIT CRUT EN LE METTANT A LA MAIRIE, IL ALLAIT CONTINUER CE QU’IL N’A PAS PUS FAIRE A LA PRÉSIDENCE,MAIS MALHEUREUSEMENT, CEST DE LA FOUTAISE TOTALE, DONC QUE TALON SOIT BON OU MAUVAIS, LAISSEZ LE TRAVAILLER .