Autriche : le nouveau gouvernement doit composer avec l’extrême droite
En Autriche, un nouveau gouvernement est en train de se mettre en place, fruit d’une coalition entre conservateurs et extrême droite. Le journaliste Amaury Guibert, correspondant de France 2 en Allemagne, revient sur l’arrivée de l’extrême droite dans le gouvernement autrichien.
« C’est un événement, mais qui donne une impression de déjà-vu, car l’extrême droite a déjà été au gouvernement en Autriche. C’était au début des années 2000, mais cette fois, c’est par la grande porte. Il faut dire que son poids et son influence n’ont jamais été aussi grands en Autriche. Désormais son objectif est très simple, c’est de faire appliquer son programme et cela risque de changer beaucoup de choses pour le pays et pour l’Union européenne », explique-t-il.
Trois ministères clefs
L’extrême droit hérite de trois ministères clefs : l’Intérieur, la Défense et les Affaires étrangères. Le parti était en position de force après les élections du 15 octobre, où elle a totalisé près d’un quart des voix, après une campagne axée sur deux thèmes: l’immigration et la place de l’islam. Que va-t-il se passer pour sa place dans l’Union européenne ? Les nouveaux alliés ont confirmé qu’il n’y aura pas de référendum sur l’appartenance à l’Union européenne, mais l’Autriche sera sûrement un partenaire plus difficile à Bruxelles.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.