Bénin: installation d’une crèche-garderie au campus universitaire d’Abomey-Calavi

création d'une crèche au campus universitaire d'Abomey-Calavi au Bénin @ Fabrice Yankoty

Une crèche-garderie a été installée à l’université d’Abomey-Calavi par le Collectif des Femmes de l’UAC et du COUS-AC. Le local a été visité ce vendredi 21 août 2020 par Véronique Tognifodé Mewanou et Eleonore Yayi Ladékan, respectivement ministre des affaires sociales et de la microfinance et ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Initié depuis 2012 par le Collectif des Femmes de l’UAC et du COUS-AC, le projet de création d’une crèche-garderie au sein de l’université a fini par prendre corps. C’est pourquoi, selon la présidente du collectif, il était temps de soumettre ce projet à l’appréciation des deux autorités ministérielles, d’abord en tant qu’universitaires, toutes deux ; et ensuite, comme ministres des secteurs de compétence concernés par ce projet salutaire.

En effet, depuis le début du projet, la ministre Véronique Tognifodé Mewanou avait déjà instruit ses services compétents pour veiller à l’accompagnement et au respect des normes et standards, existant en matière de création d’une garderie. C’est pourquoi, fière de la réalisation de l’oeuvre, elle a réitéré son engagement à soutenir les femmes de l’UAC dans l’aboutissement du projet.

Pour elle, c’est louable d’avoir une crèche à l’Université, car, dit-elle, cela permettrait aux femmes d’avoir le cœur tranquille pour travailler grâce à un environnement sécurisé et du personnel de qualité pour garder leurs bébés et enfants de bas âge. « Cette quiétude est aussi une base pour accroître la performance des femmes », fait-elle remarquer.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".