Tournée au Moyen-Orient: le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo démarre en Israël
Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, est arrivé lundi 24 août au matin en Israël pour une tournée de cinq jours au Moyen-Orient, au cours de laquelle il doit évoquer la normalisation des relations entre l’Etat hébreu et les pays arabes.
Le secrétaire d’État américain, Michael Pompeo, a démarré, lundi 24 août, une tournée au Moyen-Orient au cours de laquelle il se rendra en Israël, au Soudan, à Bahreïn et aux Émirats arabes unis, a annoncé dimanche la diplomatie américaine. Selon des images transmises par l’ambassade américaine, le chef de la diplomatie américaine portait un masque sanitaire aux couleurs du drapeau américain à sa descente de l’avion, à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv.
En Israël, le secrétaire d’Etat doit évoquer la normalisation des relations entre l’Etat hébreu et des pays arabes. Cette tournée intervient, une dizaine de jours après l’annonce de l’accord de normalisation entre Israël et les Emirats arabes unis. M. Pompeo doit notamment s’entretenir avec le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, l’Iran et discuter de «l’approfondissement» des relations entre Israël et le reste du Moyen-Orient, a indiqué son porte-parole à Washington. A la veille de cette rencontre, M. Netanyahu a déclaré que «son ami» et lui allaient parler de «l’expansion du cercle de la paix dans notre région».
Le chef de la diplomatie américaine doit aussi s’entretenir avec son homologue israélien, Gabi Ashkénazi, et avec le ministre de la Défense, Benny Gantz. Depuis l’accord annoncé entre les Emirats et Israël, les spéculations vont bon train sur les autres candidats possibles à une normalisation avec l’Etat hébreu: Bahreïn, Oman, le Soudan?
Après Israël, M. Pompeo doit se rendre à Khartoum pour discuter de la relation israélo-soudanaise et de la «transition» politique dans ce pays qui a tourné la page en 2019 de trois décennies sous l’autocratie d’Omar el-Béchir. Puis il doit aller à Bahreïn et aux Emirats arabes unis, selon son porte-parole.
1 commentaire