Mali – Asile accordé à Guillaume Soro? Une fake news!

Face aux rumeurs persistantes sur l’asile politique qui aurait été accordé à l’opposant ivoirien, Guillaume Soro, au Mali, par la junte au pouvoir, le camp de ce dernier s’est inscrit en faux. L’ex-président du parlement ivoirien est en Europe.

«Guillaume Soro n’a jamais demandé l’asile politique à aucun pays, ni à la France ni au Mali», a déclaré Touré Moussa, Directeur de communication de l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, président du mouvement politique Générations et Peuples Solidaires (GPS), exilé en France.

Mettant les points sur les i, Touré Moussa ajoute: «Nous sommes tranquilles, ici en France et en Europe. Nos avocats sont ici, nos lobbyistes sont ici. Pourquoi allons-nous quitter l’Europe pour aller au Mali?»

A lire Aussi: Côte d’Ivoire – Liste électorale: la CEI rejette les recours de Laurent Gbagbo et Guillaume Soro

Cité comme l’auteur d’une déclaration qui annonce Guillaume Soro au Mali, le journaliste de RFI, Serge Daniel, a réfuté une telle annonce. « C’est du fake », a-t-il déclaré, ajoutant que la déclaration n’est pas de lui : « L’information n’est pas de moi », a-t-il renchéri.

Actuellement en exil en France, Guillaume Soro est condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne. Déclaré candidat à la prochaine élection présidentielle prévue pour le 31 octobre 2020, l’ex-chef rebelle a vu son nom retiré de la liste électorale.

Son recours adressé à la Commission Électorale Indépendante de la Côte d’Ivoire pour une réintégration sur la liste électorale a été rejeté par l’institution. Toutefois, il entend user de toutes les voies possibles pour participer à la prochaine élection présidentielle à laquelle le président sortant, Alassane Ouattara, est aussi candidat à sa propre succession pour un troisième mandat.