Mali: la junte s’est entretenue avec l’émissaire de la plus grande puissance mondiale

Le président du CNSP (Comité national pour le salut du peuple) Assimi Goita (C) se prépare à une rencontre entre des chefs militaires maliens et une délégation de la CEDEAO dirigée par l'ancien président nigérian le 22 août 2020, dans le but de rétablir l'ordre après la coup d'État militaire à Bamako. - Des envoyés ouest-africains se sont entretenus avec la junte militaire malienne le 22 août pour tenter de faire pression pour un retour rapide à un régime civil après un coup d'État dans ce pays en difficulté. La délégation, dirigée par l'ancien président nigérian Goodluck Jonathan, s'est entretenue pendant une demi-heure avec des soldats qui ont pris le pouvoir le 18 août, dont le nouveau colonel Assimi Goita, a déclaré un journaliste de l'AFP. Les envoyés du bloc régional de la CEDEAO espèrent également rencontrer le président déchu Ibrahim Boubacar Keita, détenu par la junte dans un camp militaire à l'extérieur de Bamako.

La junte au pouvoir au Mali a encore accordé une audience à un diplomate dans le pays. Cette fois, c’est le tour de l’Ambassadeur des Etats-Unis à Bamako d’être reçu par les militaires.

L’ambassadeur américain au Mali, Dennis Hankins, a été reçu par le Comité national pour le salut du peuple (CNSP). Selon plusieurs sources, il aurait été question de la normalisation de la situation du pays et des moyens permettant de mettre en place une transition politique, le plus rapidement possible, pour conduire le pays jusqu’aux prochaines élections.

A lire aussi: Mali: Tête-à-tête entre la junte et une délégation algérienne

Le diplomate américain a été succédé par une délégation de l’ONU, conduite pars le patron de la Minusma. La situation au Mali après le coup d’Etat est plutôt incertaine. La Cedeao a imposé des sanctions aux putschistes et fermé ses frontières avec le pays. L’Union européenne vient de suspendre sa collaboration militaire et la Francophonie à également suspendu le Mali.