Mali: la requête d’IBK pour une « transition » historique
Renversé par les militaires, mardi 18 août 2020, le président Ibrahim Boubacar Kéita a adressé un message aux militants maliens. En substance, IBK demande à ces derniers de ne pas permettre à ceux qui veulent profiter de la situation d’avoir gain de cause.
Démocratiquement élu pour un second mandat présidentiel, Ibrahim Boubacar Kéita n’a pu aller au bout de son mandat. Il a été déchu de son fauteuil présidentiel à deux, des cinq ans de son second mandat, sous la pression d’un peuple révolté. Ainsi, débute le revers de la médaille pour IBK qui a tenu à s’adresser aux militants.
Dans son message, le président démissionnaire a clairement signifié son intention de ne plus revenir aux affaires : « Je ne chercherai aucunement à revenir aux affaires, même pas pour une seconde », a-t-il martelé, demandant au peuple malien de ne pas permettre à ceux qui veulent profiter de la situation d’avoir gain de cause. La transition, le principal sujet de la vie politique actuelle du Mali, doit, pour IBK, » servir de leçon à tous ceux qui voudront à l’avenir se servir des maliens pour ramasser dans la rue ce qu’il n’auront jamais par les urnes », a-t-il souhaité
« Une nouvelle génération »
Pour le président déchu, la transition au Mali doit être exemplaire et permettre l’émergence d’une nouvelle génération pour construire le pays. « Construisez ce Mali avec une nouvelle génération d’hommes et de femmes patriotes. Vous ne connaissez pas ceux qui m’ont combattu, moi, si. Certains d’entre eux sont prêts à casser et à démolir la république pour le pouvoir. Mais Inchalla les maliens seront édifiés des intentions de chacun tôt ou tard », a-t-il plaidé.
« De grâce, faites avec une nouvelle génération et, Inchallah, ayez l’assurance en retour que je ne poserai jamais acte qui puisse vous être préjudiciable. Jamais! », conclu le président démissionnaire.
1 commentaire