Bolivie: exilé au Mexique, Evo Morales pose la condition de son retour au pays

L’ancien président Bolivien Evo Morales exilé au Mexique n’exclut pas son retour au pays. Dans une interview, l’homme d’Etat a posé une condition avant de revenir à La Paz.

Emporté par la crise post-électorale sous pression de la rue, l’ancien dirigeant bolivien ne compte pas s’éterniser à l’exil. Dans une interview accordée au quotidien mexicain El Universal, Morales a promis pacifier la situation dans son pays à condition que la représentation nationale en exprime le vœu. « Ma lettre de démission se trouve à l’Assemblée [parlement bicaméral, ndlr], et si l’Assemblé la rejette, je rentrerai. Actuellement, je me sens capable de pacifier la Bolivie», a indiqué l’ex-Président. Réélu pour un quatrième mandat, Evo Morales est contesté par un vaste mouvement de contestation.

Lâché par l’armée, Evo Morales a présenté sa démission aux élus du peuple. Il a quitté son territoire dans la nuit du 11 octobre au 12 à destination de Mexico. La nouvelle présidente par intérim du pays a exclu la candidature du président démissionnaire à la prochaine présidentielle. «Nous reviendrons tôt ou tard», a déclaré Morales prônant désormais le dialogue inclusif pour sortir le pays de l’impasse.