Bénin: Eliel Triomphe Godogoé parle de son échec au concours du Prytanée militaire

Le 1er du certificat d’étude Primaire (CEP) session de Juillet 2020, Eliel Triomphe Godogoé, n’est nullement ébranlé par son échec au concours d’entrée au Prytanée Militaire.

Contrairement aux nombreux commentaires suscités par son échec et le choc psychologique annoncé par certains, Eliel Triomphe Godogoé garde un mental d’acier malgré son échec au concours du Prytanée militaire.

Âgé de 11 ans et élève à l’école primaire privée la Référence de Lokossa, Eliel Triomphe Godogoé estime que son échec à ce concours est l’oeuvre de Dieu.

A Lire aussi: Bénin: appel à la vigilance contre les arnaques sur le concours d’admission au Prytanée militaire

« La façon dont moi j’ai pris la dernière nouvelle du Prytanée militaire, c’est que je ne suis pas déçu, je ne suis pas découragé parce que mon Dieu me réserve de bonnes choses. » affirme-t-il avec beaucoup de foi

Se référant à des versets bibliques, Eliel Triomphe Godogoé affirme que la parole de Dieu nous dit; « que l’éternel n’a que de bons projets pour notre vie et Il sait comment nous rendre heureux car il affirme qu’Il a fait pour nous des projets de paix et non de malheur » rappelle-t-il à ceux qui s’inquiètent pour sa personne.

« J’ai la certitude que même si j’échoue à ce concours, l’avenir me réserve de meilleures choses » dit-il avec philosophie

Au lendemain de la proclamation des résultats du Certificat d’Etudes Primaires (CEP), la Direction des examens et concours a rendu publique la liste des meilleurs candidats par département. Selon la note de service en date du 07 Août 2020, qui dévoile les candidats retenus sur la liste des 100 premiers par département , par sexe et âge, au CEP 2020, c’est Eliel Triomphe Godogoé qui est déclaré premier sur le plan départemental et national.

Le lauréat est natif de Lokossa, il a 11 ans et a obtenu 19 pour l’entrée en 6e et 17.83 comme moyenne générale. « J’ai l’habitude de l’appeler mon adjoint parce que quand vous n’êtes pas là et que vous leur laissez des exercices, c’est lui qui explique aux autres », a expliqué son directeur d’école dans un reportage de Jonas Botchi. Pour lui, Eliel excelle dans presque toutes les matières.

Eliel Triomphe Godogoé vu par ses parents

Si son répétiteur a été étonné par son écriture, sa mère , Monique Djété témoigne qu’en plus d’avoir pris la décision de bien travailler en classe, son fils Eliel est très attaché à Dieu. « Ils sont des jumeaux et il est le benjamin de tous mes enfants. Dieu lui a donné une intelligence extraordinaire. Moi même à des moments donnés, je m’étonne de ses réactions », a confié avec fierté, son père (trois fois consécutif père de jumeau).

Très content de sa brillante réussite, Eliel Triomphe Godogoé a remercié ses enseignants, ses parents et surtout sa mère. « Ma maman , c’est une femme que je n’oublierai jamais, ce que je suis aujourd’hui, c’est grâce à elle », dit-il en larme.

La liste des admis au concours

Après les phases de composition il y a quelques semaines, les résultats du concours d’entrée au Prytanée militaire de Bèmbèrèkè, pour le compte de l’année 2020, ont été proclamés le mercredi 26 août 2020.

Prytanée militaire de Bèmbèrèkè, Bénin: liste des 36 admis au concours d’entrée du Prytanée militaire de Bèmbèrèkè 2020, Bénin Web TV
Prytanée militaire de Bèmbèrèkè, Bénin: liste des 36 admis au concours d’entrée du Prytanée militaire de Bèmbèrèkè 2020, Bénin Web TV