Côte d’Ivoire: le cardinal Kutwa «apparaît comme l’évêque de l’opposition», Joel N’Guessan

La sortie médiatique de l’archevêque d’Abidjan sur l’actualité sociopolitique en Côte d’Ivoire, lui a valu une réponse plutôt sèche du parti au pouvoir, dont le champion, Alassane Ouattara, est candidat à la présidentielle.

Le cardinal Jean Pierre Kutwa, s’est prononcé sur l’actualité sociopolitique de Côte d’Ivoire et a mis en garde contre d’éventuels troubles et violences à l’approche de l’élection présidentielle dans le pays. Il a également opiné sur l’opportunité d’un troisième mandat du chef de l’Etat. Le prélat a indiqué que la candidature d’Alassane Ouattara n’était pas nécessaire. Une déclaration qui lui a valu une réprimande des proches d’Ado qui l’ont taxé de « l’évêque de l’opposition. »

A lire aussi: Côte d’Ivoire: pour l’église catholique, la candidature de Ouattara «n’est pas nécessaire»

Le cadre du RHDP, Joel N’Guessan, n’a pas digéré la sortie de l’évêque et a indiqué que « mêmes, des évêques se sont autorisés à intervenir dans le débat politique ». Il poursuit en déclarant que « le cardinal Jean Pierre Kutwa apparaît de plus en plus comme l’évêque émérite de l’opposition ivoirienne et il embouche la trompette des risques de troubles » ; et il lui conseil de plutôt prêcher la paix et la réconciliation dans les paroisses et surtout d’exhorter les fidèles religieux à la prière que de faire des déclarations à relent politique sur la place publique et dans les médias ».