Bénin – OMC: Lionel Zinsou révèle une demande de Patrice Talon à son endroit
Le franco-béninois Lionel Zinsou était le « grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique ce samedi 05 septembre 2020. Dans son intervention, il a évoqué une demande de Patrice Talon à son endroit, dans le cadre des tractations à la désignation du nouveau Directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Le président Patrice Talon voulait que le Bénin soit représenté par Lionel Zinsou dans la compétition de la désignation du nouveau Directeur général de l’OMC. Selon les dires de l’ancien premier ministre, le Chef de l’Etat l’avait consulté pour susciter sa candidature. « Le président Talon m’avait suggéré de représenter le Bénin dans la compétition pour la direction générale d’une institution internationale qui s’appelle l’Organisation Mondiale du Commerce », a-t-il confié.
A lire aussi : « L’agriculture béninoise progresse » Lionel Zinsou
Face à la demande du président béninois, Lionel Zinsou a opposé un « NON »; mais a suggéré une autre option. A défaut de porter la candidature du Bénin, Lionel Zinsou a fait savoir au président Patrice Talon que le Nigéria a une excellente candidature que le Bénin pourrait soutenir.
Monsieur le président, il y a une excellente candidate, la meilleure au niveau mondial, elle s’appelle Ngozi Okonjo- Iweala, ancienne ministre des finances du Nigeria, c’est une excellente candidate nigériane.
Lionel Zinsou
Pour faire plus concret, Lionel Zinsou avait suggéré que le Bénin donne son soutien à la candidature nigériane. «Moi je serais vous, je ne me solliciterai pas moi; mais j’appellerai le président Buhari pour lui dire qu’il a vraiment la meilleure candidate et que le Bénin la soutient ; et ça pourrait faire du bien à la relation bilatérale », avait-il répondu.
La suggestion de Lionel Zinsou suivie par Patrice Talon?
Dans cette compétition de la désignation du nouveau Directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le Bénin a fini par accorder son soutien à la candidature nigériane. Lionel Zinsou a fait le constat que le président Patrice Talon a fait ce qu’il suggéré; mais il estime que le Chef de l’Etat a certainement dû écouter d’autres voix supplémentaires pour se convaincre de la pertinence de soutenir le Nigéria.
A lire aussi : Candidature à la tête de l’OMC: Eloi Laourou lâché par son pays le Bénin
Cette option du Bénin n’a pas favorisé Eloi Laourou qui souhaitait représenter le Bénin dans la course à la succession du Brésilien Roberto Azevêdo, à la tête de l’OMC. Sa candidature a été retirée au profit de celle de la nigériane Ngozi Okonjo- Iweala.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.