Bénin : passage systématique au CI, CE1 et CM1; les clarifications de Salimane Karimou

Le ministre en charge des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, est revenu le vendredi 4 septembre 2020 sur le contenu de la note circulaire portant évaluation des apprenants des classes de CI au CM1 pour y apporter des clarifications.

A la faveur d’une conférence de presse qu’il a tenue ce vendredi dans l’enceinte de son ministère, Monsieur Salimane Karimou, ministre en charge de l’enseignement maternel, primaire et secondaire, a levé les zones d’ombre de sa note circulaire du 2 Septembre portant évaluation des apprenants des classes de CI au CM1.

A Lire aussi: « En 4 ans de gouvernance, il n’y a plus de classe sans enseignant », Karimou Salimane

Dans ses explications, le ministre Salimane Karimou a tenu à préciser que le contenu de sa note de service n’a rien de nouveau. Les instructions qui y sont mentionnées, précise-t-il sont déjà d’application effective depuis quelques temps.

Ces instructions, selon le ministre ne visent pas à promouvoir la médiocrité dans les écoles. Bien au contraire, le ministre estime que l’école doit combattre à tout prix la médiocrité tout en sauvegardant l’égalité des chances pour tous.

A en croire le ministre Salimane Karimou, la note de service vise surtout à rappeler une disposition qui tombe progressivement dans l’abandon du fait du relâchement de leur application. Ce relâchement selon l’autorité ministérielle est dû aux réformes et aux sanctions prononcées contre les enseignants à faible résultat.

« Pour éviter ces sanctions, on a commencé par sélectionner à partir du cours d’initiation. Quand on a interrogé les chiffres, on a constaté que ces chiffres ont bondi à partir de 2017«  a indiqué Salimane Karimou

L’évaluation formative est à prioriser…

La prise de la note de service va préciser le ministre, vise à faire comprendre que c’est l’évaluation formative qui doit être privilégiée dans les établissements d’enseignement primaire.

Elle a été entérinée, a-t-il poursuivi par l’article 47 de la loi portant orientation de l’éducation en République du Bénin, votée en 2003. Elle consiste à jauger le niveau de l’apprenant au fur et à mesure que chaque séquence d’apprentissage évolue, et l’enseignant fait intervenir l’outil de remédiation en cas de difficulté.

Lorsqu’on fait tout cela, durant l’année scolaire, et qu’on arrive à la fin de l’année, il faut faire en sorte que les enfants qui ont été réguliers à l’école puissent avoir la chance de continuer par développer leurs compétences au cours du cursus scolaire et qu’il n’y ait pas de blocage

Salimane Karimou

Pour le ministre Salimane Karimou, c’est une exigence que tous les enfants qui entrent au primaire doivent finir ce cycle en six années sans interruption.