Bénin – Présidentielle 2021: le nombre de candidats limité à 10

Depuis le 15 novembre 2019 le Bénin dispose d’un nouveau code électoral qui va fortement impacter les règles des élections présidentielles de 2021. En effet, le nouveau code adopté par la 8ème législature instaure le système de parrainage des candidatures pour les élections présidentielles. Pour les élections de 2021, une démonstration mathématique montre que la Commission électorale nationale autonome (Cena) ne recevra pas plus que dix (10) déclarations de candidature.

Avec  la relecture du code électoral, le Bénin tente progressivement de tourner à l’époque où la Cena recevait une pléthore de candidatures pour le compte des élections présidentielles. Le système de parrainage qui oblige les prétendants au poste de président de la République à avoir le parrainage des 10% des élus limite désormais les candidatures. Cette nouvelle règle est instaurée par l’article 132 du nouveau code électoral.

Désormais, pour voir sa candidature aux élections présidentielles validée, il faut en dehors des conditions prévues par la Constitution en ces articles 42 et 43, avoir la signature des 10% des élus (députés et/ou maires). Considérant qu’actuellement le Parlement compte 83 députés et  que le Bénin dispose de 77 mairies, les présidentiables auront donc à se partager 83+77 = 160 x 10% = 16 élus par candidat, ce qui équivaut à 10 candidats pour les 160 élus.

3 comments

comments user
Anonyme

C est quoi ça!
Votre démonstration suppose qu’un élu ne doit parrainer qu’un seul candidat! Je ne crois pas que ce soit le cas

comments user
Foy muguet

Même 10 est déjà trop pour un petit pays comme le nôtre certe cette décision est salutaire mais je demande plus d’efforts dans ce sens 2 est largement suffisant ; merci!