Tunisie-parlement: Nabil Karoui et Qalb Tounes s’arrogent la présidence d’une commission stratégique

Le parti de l’homme d’affaire Nabil Karoui s’est offert un prestigieux poste au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ce lundi 18 novembre. Au cours de la session de ce jour, Qalb Tounes a été porté à la présidence de la commission spéciale des finances.

Le parti « Au cœur de la Tunisie » de Nabil Karoui est porté à la présidence de la commission spéciale des finances chargée d’examiner le projet de loi sur les finances et le budget de l’Etat. Cette nouvelle commission a été créée pour renforcer le rôle régalien du parlement dans l’élaboration de la loi des finances de l’Etat. Le poste de vice-président est attribué au Courant Démocratique, le rapporteur au mouvement Ennahdha, le rapporteur adjoint à la Coalition Al Karma et le 2ème rapporteur adjoint au Parti destourien libre (PDL). C’est un gros coup politique pour Nabil Karoui, candidat malheureux à la dernière présidentielle dont le parti est l’un des plus jeunes sur l’échiquier politique national.

Mercredi, le parti d’inspiration islamiste Ennahdha arrivé en tête des législatives et Qalb Tounes, idéologiquement opposés ont scellé une alliance contre-nature permettant l’élection de Rached Ghannouchi, chef historique du parti à la présidence du parlement. Une coalition circonstancielle qui n’est pas bien accueillie chez les soutiens du magnat des médias. Déçus par ce comportement de leur leader, certains partisans ont clairement exprimé leur mécontentement de voir ces deux partis se prêter à ce jeu politique.