Allemagne: l’opposant russe Alexei Navalny, sort du coma

L’opposant russe Alexei Navalny, est sorti du coma mais les médecins indiquent qu’il est trop tôt pour déterminer l’impact à long terme de l’empoisonnement.

Le chef de l’opposition russe Alexei Navalny, qui, selon l’Allemagne, a été empoisonné par un agent neurotoxique Novichok de qualité militaire, est maintenant sorti d’un coma médicalement induit et réagit à la parole, a annoncé lundi l’hôpital de Berlin le soignant.

Le militant anti-corruption de 44 ans et l’un des plus féroces critiques du président Vladimir Poutine, est tombé malade sur un vol intérieur le mois dernier et a été soigné dans un hôpital sibérien avant d’être évacué vers Berlin. « Il répond à des stimuli verbaux », a déclaré l’hôpital de la Charité dans un communiqué, rapportant que son état « s’était amélioré ».

Le Kremlin dans la ligne de mire

L’Allemagne a déclaré la semaine dernière que les tests de toxicologie menés par ses forces armées avaient trouvé des « preuves sans équivoque » que M. Navalny avait été empoisonné avec Novichok, la substance utilisée dans l’attaque de 2018 contre un ancien agent double russe et sa fille dans la ville anglaise de Salisbury.

Les associés de M. Navalny disent que l’utilisation de Novichok, un agent neurotoxique de qualité militaire, montre que seul l’État russe pourrait être responsable, mais le Kremlin nie farouchement toute implication.