Bénin – Suscitation de la candidature de Patrice Talon par le fâ: Rabbi Tan se défend…
Reçu sur le même plateau que le président des boconons du Bénin, Rabbi Tan n’est pas content de la sortie médiatique du 1er ministre du royaume d’Abomey, après la consultation du fâ qu’il y a eu à Allada.
Reçu sur le même plateau que Dah Djissa Togbédji Gbèyon, Dah Mehou Metolé, Sounvi Sounkpè Kpotchedji, ministre des affaires sociales du royaume d’Allada, plus connu sous le nom de Rabbi Tan, n’est pas content de la sortie médiatique du Président des Bokonons du Bénin, suite à la consultation qu’il a eu à faire en début du mois d’Août.
A Lire aussi: Bénin: le CODER annonce la phase 2 de ses actions face au silence de Talon
Répondant à la question de la légitimité de la consultation d’Allada et la légitimité des prêtes du fâ qui ont fait cette consultation, Dah Mehou fait savoir que c’est en sa qualité de ministre des affaires sociales du royaume d’Allada, qu’il a sollicité et obtenu du Roi Kpodegbé l’organisation d’une séance de consultation du Fâ.
Selon lui, il n’y a pas de faux prêtres de fâ comme l’a insinué le président des boconons du Bénin. En tout cas, précise-t-il, les boconons qui ont consulté le fâ en début du mois d’Août à Allada n’étaient pas de faux prêtres du fâ, mais des personnes dont les légitimités sont bien confirmées.
Tout initié doit être d’accord avec les interprétations faites par les boconons d’Allada
Selon le ministre des affaires sociales du royaume d’Allada, la consultation faite dans cette ville suit bien une logique et vient comme on peut la constater, après l’appel lancé par les tête couronnées d’Abomey au président Patrice Talon pour être candidat en 2021.
Suite à cet appel, nous, on n’a consulté le fâ pour savoir si la réélection du Président Talon donnera la prospérité, la paix, aux Béninois. C’est le sens de notre consultation et c’est la question que nous avons posé au fâ, indique-t-il.
« Ce que moi je voudrais que Bokonon Djissa vienne nous expliquer ; est-ce que les trois signes qui sont sortis sont favorables par rapport à la question que nous avons posée au fâ », a laissé entendre Dah Mehou
Il a par ailleurs reproché au président des boconons du Bénin sa démarche. Pour lui, « un prince est un homme discret. Mieux, un initié, est un homme sage« . S’adressant au président des boconons du Bénin, il lui indique la démarche que l’homme sage aurait.
Selon Rabbi Tan, Dah Djissa aurait plutôt fait la démarche vers le roi ou la consultation qu’il juge illégale a été faite pour exprimer son mécontentement au lieu d’exposer le fâ sur la place publique.
1 commentaire