Sénégal: «Tous ceux qui parlent de troisième mandat sont des pyromanes», Ousmane Sonko
L’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, est direct et sans équivoque, à propos du troisième mandat présidentiel. Concernant le Sénégal, il indique que le président Macky Sall est en train d’exercer son deuxième mandat et qu’il quittera le fauteuil présidentiel, qu’il le veuille ou pas.
« Nous considérons que la décence interdit dans ce pays que les gens osent parler de troisième mandat. Tous ceux qui parlent de troisième mandat méritent la prison parce que ce sont des pyromanes. Nul ne peut faire deux mandats consécutifs. C’est du français », a martelé Ousmane Sonko. Il estime que le président Sall n’a aucune raison de prétendre à un troisième mandat même si la loi fondamentale du Sénégal le lui permettait car son bilan était « Zéro ».
A lire aussi: Sénégal – Débat sur les élections locales: l’opposition et la mouvance finissent en queue de poisson
« Il a fait 7 ans dans ce pays et son bilan est zéro. A part emprisonner et radier des opposants, il n’a rien réalisé d’autres », a déclaré Ousmane Sonko. « Il n’y a pas de bilan dans le secteur de l’emploi, pas de bilan dans le secteur de l’assainissement encore moins dans le secteur de la Santé. L’Education, n’en parlons pas. Aucune des universités du Sénégal ne fonctionne. Ce pays n’appartient pas à ceux qui parlent de troisième mandat. Ils ne l’ont pas hérité », a-t-il poursuivi.
Cette sortie du leader de l’opposition sénégalaise intervient alors que dans la sous-région, la question est source de division et de tension. En Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara s’est porté candidat pour un troisième mandat tout comme son homologue de la Guinée Conakry, Alpha Condé. Ces candidatures ont suscité des tensions dans les pays concernés et également au sein de la CEDEAO, des chefs d’Etats ayant exprimé leur positon contre « la prolongation des mandats présidentiels ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.