France – Racisme: Nicolas Sarkozy crée la polémique après avoir associé « singes » et « nègres »
Sur le plateau de l’émission Quotidien, jeudi, l’ancien président de la République a regretté qu’on change le titre du livre d’Agatha Christie «Les Dix petits nègres», tout en liant cet événement avec le fait qu’on ne puisse plus employer le terme de «singe» sans choquer.
Nicolas Sarkozy a suscité la polémique après des propos tenus dans l’émission Quotidien
sur TMC diffusée jeudi 10 septembre 2020. Afin de faire la promotion de son dernier livre Le Temps des tempêtes, il a semblé, dans une démonstration sur l’importance des mots en politique, faire le lien entre « singes » et « nègres ».
À l’origine de son propos, l’ancien chef de l’État français, qui avait été épinglé pour avoir utilisé le terme de racaille
pendant sa présidence, parle de l’importance des mots utilisés au quotidien en politique. Nicolas Sarkozy regrettait que le personnel politique n’ose plus employer les mots utilisés au quotidien dans la population pour éviter de choquer.
Nicolas Sarkozy pointe alors cette volonté des élites qui se pincent le nez, qui sont comme les singes, qui n’écoutent personne
, poursuivant « Je ne sais plus, on a le droit de dire singe ? Parce qu’on n’a plus le droit de dire les… On dit quoi maintenant les Dix Petits Soldats, maintenant, c’est ça ? ». Il fait ainsi référence au roman d’Agatha Christie Les Dix petits nègres rebaptisé Ils étaient dix avec le mot « nègre » remplacé par « soldat » dans le livre, lorsqu’il s’est interrompu pour dire avec ironie. Elle progresse la société
, ironise alors l’ancien chef de l’État.
« Naufrage raciste », selon le député européen EELV, Yannick Jadot
Une sortie qui a interpellé sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Plusieurs personnalités politiques, dont Yannick Jadot (eurodéputé EELV – Les Verts), ont qualifié cette sortie de raciste.
L’ex-journaliste et adjointe de la maire de Paris Audrey Pulvar a elle fustigé un « pur et profond racisme, décomplexé, naturel », estimant que Nicolas Sarkzoy avait mis « un signe égal entre «nègre» et singe, dans un abyssal silence, sans contradiction ».
« Donc 15 ans après le «karsher», «la racaille» et après avoir contaminé la quasi-totalité des partis politiques (gauche comprise), la boucle est bouclée. Donc on peut repartir depuis le début ? Lier insécurité et immigration est raciste. C’est tout », a tranché pour sa part Aurélien Taché, ex-LREM aujourd’hui député Ecologie Démocratie Solidarité.
« Ainsi donc un ancien président de la République française associe spontanément les singes aux « nègres »… le racisme sans masque », a estimé Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et député.
D’autres ont été étonnés par l’absence de réaction sur le plateau de l’émission.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.