Mali: un mois après le coup d’Etat, que deviennent Boubou Cissé et les autres prisonniers

Le Premier ministre malien Boubou Cissé, ici en mars 2020 à Bamako

Au mali, plusieurs hautes personnalités du régime déchu sont toujours en détention et un mois après le coup d’Etat, il n’y a toujours pas grand-chose qui ait bougé.

L’ancien premier ministre malien Boubou Cissé est toujours gardé par les militaires après le putsch du 18 aout dernier qui a démis le président Ibrahim Boubacar Keita de ses fonctions. Aussi plusieurs autres anciens responsables dont l’ancien président du parlement sont en détention dans les geôles de la junte militaire sans procès ni condamnation. Un mois après, on se demande toujours ce qu’il adviendra de ces personnalités et dans quelles conditions elles sont gardées.

A lire aussi: Mali: entre la CEDEAO et la junte, un bras de fer est-il à craindre?

De rares informations qui parviennent aux médias indiquent que ces anciens hauts responsables sont détenus avec le strict minimum de confort. Ils seraient sans aucun moyen de communication avec l’extérieur et privés de télévision, radio et tout autre équipement technologique. Aussi, selon certaines sources, Boubou Cissé serait détenu avec un peu plus d’une dizaine d’autres responsables, dans des conditions peu appréciables.

Notons également que depuis la libération d’IBK, aucune autre information ne parvient sur les conditions de détention des autres détenus. La junte également reste muette et semble ne même pas se préoccuper de leur sort. La transition vers un gouvernement est toujours en pause même si les tractations sont en cours et que la CEDEAO a donné une semaine supplémentaire aux militaires.