Bénin: sévère réplique de Léon Basile Ahossi à Candide Azannaï qui le traite de taupe

Candide Azannaï et Léon Ahossi FB + Montage

Comlan Léon Ahossi , 2 ème vice président du parti Les Démocrates a répondu, ce lundi au président du parti Restaurer l’Espoir qui l’accuse de traitrise.

Lors d’une sortie médiatique, Candide Azannaï n’a pas fait dans la dentelle pour critiquer Léon Ahossi. Selon Azannaï, il y a pire que Hounkpè et Yarou dans Les Démocrates.

Comme pour aller au bout de ses idées, il continue: « Certains ont été Union progressiste au sein des Démocrates. Certains FCBE Hounkpè-Yarou sont aujourd’hui démocrates ». Même l’ancien président Boni Yayi n’a pas été échappé.

« Yayi Boni lui-même, on a fait réunion des FCBE chez lui pour faire réconciliation. Ils ont fait la liste pour les communales. Tous ils ont remis des listes de noms à Yarou et Hounkpè non? C’est la haute trahison de la résistance »

Candide Azannaï

Sévère réplique de Léon Ahossi à Candide Azannaï

Telle une réponse du berger à la bergère, Léon Ahossi n’a pas hésité a répondre au président du parti Restaurer l’Espoir. « Il y a des partis qui n’ont jamais conduit leurs militants à aucune élection, les chefs se font coopter à intervalles réguliers par d’autres formations politiques pour ne pas disparaître », a-t-il expliqué.

A l’en croire, on lui reproche d’avoir conduit contre vents et marées le comité préparatoire à la création du parti Les Démocrates. Mieux, il promet qu’il écrira un jour ses mémoires dans lesquels il aura l’occasion de retracer les péripéties qui ont jalonné le processus.

« Je suis un professeur agrégé de science politique »

« J’apporterai mon témoignage à la détermination de ces braves femmes et hommes qui constituent l’ossature d’un parti qui dérange et qui doit sa naissance à leur abnégation et sacrifices », a annoncé Léon Ahossi. Mais en attendant, le plus urgent, le plus utile pour lui, est de combattre le groupuscule d’apatrides qui pille le pays et de mettre fin à leur forfaiture en 2021.

« Lorsque vous ferez le point de vos observations sur moi et que vous aurez noté que la Renaissance du Bénin m’a mis le pied à l’étrier et que je l’ai abandonné en pleine tempête, que j’ai été au gouvernement du président Yayi avant de me retourner contre lui, que j’ai battu campagne pour le candidat Patrice Talon en vantant ses mérites et puis me retrouver à le combattre dans un clair sombre en le présentant non comme un adversaire politique, mais comme un ennemi, je vous en prie dites avec forte conviction que je suis un professeur agrégé de science politique qui, non seulement n’a rien à tirer des autres, mais qui doit tout leur enseigner ».

Léon Ahossi à Candide Azannaï

Il persiste et signe qu’il est un modèle de toutes les saisons et de toutes les circonstances. Pour l’heure, Candide Azannaï n’a pas encore répondu à cette réplique qui passe comme une leçon de science politique.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

14 comments

comments user
Michelarchange

Il fallait bien quelqu’un pour lui clouer le bec ce candide azanai qui pour moi à pour seul objectif d’accorder un second mandat à Talon, qu’il veuille bien retourner au gouvernement et qu’il laisse l’opposition au peuple et aux vrais opposant, parceque azanai lui n’est pas vraiment un opposant mais un antenne du pouvoir au sein de l’opposition

    comments user
    Anonyme

    On les a tous compris c’est ce qu’il ne savent pas.

    comments user
    Bada Siméon

    Je ris beaucoup les enfants s amusent c’est malheureux pour ce quartier latin vous n aviez pas honte vous ne pouvez rien contre talon ça va vous faire mal c’est dommage le pays va sombrer encore pendant 5 ans vous êtes pire que talon

comments user
Akpata Noël

N’importe quoi ! Il y a mieux à faire dans cette république. C’est honteux de se donner en spectacle en ce moment.

comments user
TOUTOUOLA

Tout cela n’est que perte de temps. On ne se réveille pas à 8 mois d’une élection pour décréter mener un combat contre un pouvoir en place depuis 4ans. Pour un professeur de sciences politiques, il manque de jugeote et de clairvoyance. « l’avenir appartient à ceux qui se lève tôt ». Qu’ils prennent tous de la graine de cet adage chinois.

comments user
Léonce g.

Toi le monde comprendre aujourd’hui le jeux de candide azannnaï

comments user
Ensy

Azanaï est un espion. Il n’a plus aucune valeur dans le milieu politique. C’est un voyou.

comments user
Anonyme

Eh oui , le Beninois n’aime pas voir ceux qui font bien surtout s’il n’a plus la possibilité de voler.
Talon a t-il droit ua second mandat ou pas. Que dit la constitution
L’homme avait voulu arranger les choses autrement et vous ne lui avez pas permis,
Et pourquoi voulez vous qu’il s’abstienne de chercher a briguer un second mandat si le peuple le lui accorde.
Certes Azanai est ce qu’il est mais n’oubliez pas rare sont ceux qui osent dire quant il faut le dire. Reconnaissez lui cela au moins.

comments user
valentin

Eh oui , le Béninois n’aime pas voir ceux qui font bien surtout s’il n’a plus la possibilité de voler. Reconnaissez aux autres leur succès en la matière
Talon a t-il droit ua second mandat ou pas. Que dit la constitution
L’homme avait voulu arranger les choses autrement et vous ne lui avez pas permis,
Et pourquoi voulez vous qu’il s’abstienne de chercher a briguer un second mandat si le peuple le lui accorde.
Laissez les politiciens faire leur jeu et pensez plutôt a vous – même
Certes Azanai est ce qu’il est mais n’oubliez pas rare sont ceux qui osent dire quant il faut le dire. Reconnaissez lui cela au moins.

comments user
George

Arrêtez d écouter et de suivre ces soit disant professeur qui ne sont rien d autre que des politiciens véreux. Ils s enfoutent réellement du peuple et pensent qu à leur ventre. Ils ne sont que des intellectuels taré évoluant dans l’iraison et dupant le peuple

comments user
VRK

Sérieux ce monsieur devrait laisser la politique, il aurait dû rester oklm et garder le peut de dignité qu’il lui reste, si c’était mon père j’allais le conseillé de laisser tombé, non mais franchement disons nous la vérité! ??‍♂️
Ce mec c’est un ? pour le spectacle ou quoi?

comments user
EFELDÉ

POURQUOI PAS AHOSSOU?
VOILÀ LES *INTELLECTUELS TARÉS* DONT PARLAIT LE GÉNÉRAL PATRIOTE.
QUELLE HONTE POUR CE COLONISÉ FRANCOPHONE QUI NE SE FAIT VALLOIR QUE PAR DES «  »DIPLÔMES » » ACQUIS À LA YAYI.
QUE SAIT FAIRE DONC CE *PROFESSEUR-DIPLOME*?
BAVARDEUR, INUTILE ET NUISIBLE. PARASITE DU TRÉSOR PUBLIC.

comments user
Adamon

Les clébés