Bénin: les détails d’Eric Houndété sur la présence de Boni Yayi à Cotonou

Dans l’après-midi de ce Mercredi 20 Novembre 2019, l’ancien chef d’Etat, le président Boni Yayi a été accueilli dans la liesse générale par certains de ses partisans politiques. Selon la presse locale, il serait venu pour rencontrer son successeur en vue des échanges pour la paix. Mais selon Eric Houndété, Boni Yayi est à Cotonou  pour apporter sa contribution lors des échanges entre la mission de la CEDEAO et l’opposition béninoise. 

Contrairement à l’information abondamment relayée par la presse locale, l’ancien président de la République Thomas Boni Yayi n’est pas venu au Bénin pour échanger avec son successeur. Selon le premier vice-président de l’assemblée nationale, septième législature, Thomas Boni Yayi est revenu à Cotonou dans le cadre d’une mission de paix initiée par la CEDEAO à l’endroit de ce pays qui traverse depuis des mois une profonde crise politique.

A en croire l’honorable Eric Houndété, la présence du président d’honneur du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent s’explique par le fait qu’il voudrait apporter sa contribution à la résolution de la crise.  » Considérez que le président Boni Yayi a estimé que, dans le cadre de la mission de la CEDEAO qui vient au Bénin, il vient contribuer aux débats. Il est venu pour apporter son éclairage à la délégation en même temps que ses autres collègues combattants qui sont restés à l’intérieur du pays » clarifie-t-il.

Il importe de préciser que l’ancien président de la République a accompagné la délégation de la mission de la CEDEAO. Contrairement à ce qui est annoncé par la presse locale, il n’a pas accompagné la délégation à la présidence de la République. Mais il a aussitôt quitté le Bénin avec la délégation quand il a appris que la mission de celle-ci a pris fin après les échanges avec le président Patrice Talon.

9 comments

comments user
la rupture

Véritable cacophonie au sein de cette opposition. Il est temps que vous vous repreniez très vite sinon dossou trop tard. Tantôt on dit qu’il vient pour une mission de la CEDEAO à la présidence, tantôt on dit qu’il rentre définitivement, tantôt on dit qu’il retourne pour continuer ses soins. Vous vous trompez vous mêmes et non le peuple. En tous cas, ça fait l’affaire de ceux qui croient encore en vous.

comments user
magbedo

Eric H. croit que les Béninois sont bêtes. Il a été clairement dit que Yayi rentre au pays. Et bien avant il est allé ensemble à Niamey avec la délégation de la CEDEAO rencontrer le président du Niger. Ce n’est pas à Cotonou qu’il viendra donner des éclaircissements au membres de la délégation de la CEDEAO. Yayi a tout simplement montré encore une fois au monde entier ce qu’il est.

    comments user
    Balla B

    Je suis malien,
    Mais chèrs frères béninois, je crois yayi boni est venu pour une manigance quelconque qui se trouve encore dans l’ombre, parce que comme ces apatrides qui nous dirigent une fois qu’ils ne sont plus là ils se fichent de tout le reste.

      comments user
      Gbetoho Alphonse

      Les klebes de talon allez vous faire foutre ni le président Yayi ni le vrai honorable Éric Houdété n es pas à votre solde le président Boni Yayi n a pas le temps de la ruse et de la rage chez lui c est du concret tant que tous ceux qui sont en exile sans exception Yayi ne le rencontrera jamais c est claire

        comments user
        Louise

        GBETOHO tu vois que tu vie dans le passé Yayi est toujours ton président vraiment la nostalgie du désordre quand ça nous tiens. Pauvre bénin.

      comments user
      Ken

      Quand les gens comme ce Mr Éric Houndete, des gens sans vergogne parlent qui peut les croire. Il a passé 10 ans à combattre Yayi boni dans ce pays. Comme il n’a rien trouvé avec Talon et sa bande, il devient l’opposant et l’avocat de Yayi boni. Quelle honte Mr houndete. Yayi boni est toujours dans sa logique, après moi c’est le déluge. Mais il a échoué et il va toujours échouer dans toutes ses tentatives de déstabilisation du Bénin. Êtchê non lè

comments user
Ogoubi

Il se ment à lui-même. S’il croit que les Béninois sont des idiots, c’est bien lui le vrai idiot menteur.