Crise en Bolivie: la présidente par intérim Jeanine Añez annonce de nouvelles élections

La présidente par intérim de la Bolivie Jeanine Añez a annoncé la tenue des élections législatives et présidentielles. Mercredi 20 novembre, elle a transmis au parlement, un projet de loi portant sur ce scrutin.

La Bolivie est plongée dans une crise post-électorale depuis la réélection contestée d’Evo Morales à la tête du pays pour un quatrième mandat. Pour tourner cette page sombre, la présidente par intérim Jeanine Añez a transmis à la représentation nationale, un texte qui servira de tremplin pour de nouvelles consultations. Ce projet prévoit notamment l’annulation du scrutin qui a connu la victoire litigieuse du chef d’Etat déchu et la création d’un nouveau Tribunal suprême électoral (TSE) qui décidera d’une date pour le nouveau scrutin.

Le projet de loi devra obtenir l’aval des parlementaires avant la convocation du corps électoral. Mais à l’Assemblée nationale, le Mouvement vers le socialisme (MAS) de l’ex-président Evo Morales reste majoritaire. Au cas où le texte ne passerait pas, Mme Añez, de par ses pouvoirs discrétionnaires peut déclencher le processus électoral sans le feu vert des députés. Mais celle-ci rassure vouloir privilégier la voie d’un « consensus national » afin de vite sortir de la crise. Depuis la chute de Morales, les violentes manifestations entre forces de l’ordre et ses partisans ont fait une trentaine morts et des blessés.