Israël: inculpé pour corruption, Benyamin Netanyahou s’en prend à la justice
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a réagi à son inculpation par le procureur général d’Israël, Avichaï Mandelblit, pour « corruption, fraude et abus de confiance ». Lors d’une conférence de presse, « Bibi » a dénoncé un coup d’Etat fomenté contre sa personne.
Triplement inculpé jeudi soir par le procureur général d’Israël, le chef du gouvernement est sorti de sa réserve pour rétablir la vérité des faits. A l’occasion d’une sortie médiatique organisée pour la circonstance, Netanyahou a regretté que la police et le parquet se mettent en mission politique pour « fomenter un coup d’État » à son égard. Tout en niant les faits à lui reprochés, le leader du Likoud dénonce de « fausses accusations motivées par des considérations politiques » et déclare: « tout ceci vise à me faire tomber».
Il a également remis en cause l’indépendance de la justice de son pays dont-il considère les fonctionnaires comme des malhonnêtes, dirigés par des éléments extérieurs qui se sont engagés, dans un processus d’usure. L’inculpation de Benyamin Netanyahou intervient dans un contexte politique très particulier.
Depuis les législatives dernières, ni le Likoud de Netanyahou, ni le parti centriste Bleu et Blanc de son rival Benny ne sont arrivés à s’offrir une majorité pour diriger. Le premier ministre devra donc rester en poste jusqu’à ce que son successeur soit trouvé. Pour éviter de convoquer le corps électoral pour la troisième fois en quelques mois, le président Reuven Rivlin a mandaté le parlement de trouver un premier ministre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.