Bénin: la nouvelle équipe de gestion de la SBEE officiellement présentée aux médias

Ce vendredi 22 novembre 2019 la nouvelle équipe de gestion de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) a été présentée aux médias. C’était à l’occasion d’une conférence de presse conduite par le nouveau patron de la structure, Jacques Paradis.

Depuis quelques semaines la gestion de la SBEE est confiée à la société Manitoba Hydro International Ltd. Il s’agit d’une gestion déléguée conclue suite à un appel d’offres international. Désormais la SBEE dispose d’un comité de direction mixte qui appuie la Direction générale dirigée par Jacques Paradis.

Ledit comité mixte est composé de :

  • Directeur Administratif et Financier : Jacques Corbin;
  • Directeur Commercial : Michel Bergamin;
  • Directeur Technique : Yves Carpentier;
  • Directeur Études, Développement et Projets : Gérard Zagrodnik;
  • Directrice des Ressources Humaines : Sylvie Patoine;
  • Directeur Achats, Approvisionnement et Gestion des Stocks : Ghislain Boutin;
  • Directeur de l’Audit Interne : Fakhry Toumi.

Pour l’atteinte de ses objectifs, la nouvelle équipe n’a pas écarté les compétences nationales. Ainsi, retrouve-t-on dans le Codir des Béninois à divers postes. Il faut également noter que l’équipe de Jacques Paradis est appelée à travailler avec les Directeurs Régionaux qui ont gardé leurs postes.

Un contrat de 04 ans…

La gestion déléguée de la SBEE est prévue pour durer 04 ans selon le contrat signé entre l’Etat béninois et la société de Jacques Paradis. Durant ces 04 ans Jacques Paradis et son équipe ont pour mission la modernisation de la SBEE pour la rendre plus efficace dans son rôle qui est la distribution de l’énergie électrique.

5 comments

comments user
Dona

Le retour de la colonisation. Et pourtant on nous avait dit que c’était l’autre le yovo

comments user
George

Dona tu en connais des sociétés d’ety’a bien géré par nos compatriote qui sont excédentaires et contribuent à la richesse et au développement du pays . Je suis à l’ec oute si tu m’en cite un

comments user
Michael

@Dona en bientôt 60ans d’indépendance cite moi une seule société étatique gérer par les beninois qui rayonne. Là il ya un contrat de 4ans pour gérer et moderniser la sbee, mette des instruments qui empêcheront de voler. Ensuite les beninois prendrons la mains. Et tu trouve que c’est la colonisation..?
C’est vrai que être intelligent n’est pas donné à tout le monde. Haha

    comments user
    Gall

    Si les béninois avaient fait leur boulot depuis l’indépendance, on n’aurait pas besoin aujourd’hui de faire appel à des étrangers. Il faut savoir faire la part des choses. Recolonisation ! Si c’est pour faire avancer le pays, alors Vive les colons.

    comments user
    da COSTA angelo

    Bien dit