Libye – Guerre de Tripoli: les Américains rencontrent Haftar et sabotent la Russie

Les responsables américains se sont entretenus dimanche avec le chef de l’Armée nationale Libyenne (LNA), le général Khalifa Haftar. Les deux parties ont discuté de la guerre actuelle à Tripoli.

Selon une note du département d’Etat américain, la rencontre avec Haftar a eu lieu dans le but de « parvenir à une suspension des hostilités et à un règlement politique du conflit libyen ». Les Américains ont « souligné le soutien total des États-Unis à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Libye et ont exprimé leur grave préoccupation face à l’exploitation du conflit par la Russie aux dépens du peuple libyen ».

C’est la deuxième fois que les Etats-Unis rencontrent un protagoniste de la guerre de Tripoli. Avant Haftar, les Américains avaient déjà rencontré le chef du gouvernement de Tripoli, Al Sarraj, « en vue d’établir une base commune permettant aux parties de progresser sur les questions qui les divisent, dans le contexte de la perspective d’un cessez-le-feu ». Les USA ont appelé Haftar et Al Sarraj « à saisir cette occasion pour bâtir un avenir sûr et prospère pour la Libye ».