Mali: absent dans le nouveau gouvernement, le M5 sort de ses gonds

Un cadre du M5-RFP

Dans un communiqué, le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), a rejeté le gouvernement de la transition formé par le premier ministre Moctar Ouane.

Mardi 06 octobre 2020, Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), dit avoir pris acte de la mise en place du Gouvernement de Transition par les Autorités de la Transition, le lundi 5 octobre 2020. Dans son communiqué, le M5-RFP indique, contrairement à certaines informations relayées par des médias nationaux et internationaux et sur les réseaux sociaux, qu’il n’a pas de représentant dans ce gouvernement dont aucun membre ne peut se réclamer de lui ou prétendre agir en son nom.

A lire Aussi : Mali: plus d’une vingtaine de personnes enlevée par les groupes armés

Le mouvement regrette profondément que son souci constant d’une transition réussie n’ait pas été compris et pris en compte ni au moment des journées de concertation sur la Transition, ni pour la désignation du Président et celle du Premier ministre de transition et encore moins pour la mise en place du gouvernement intervenue alors que sa délégation était en discussions avec le Premier ministre.

La composition du nouveau gouvernement « viole la loi n°052 sur la promotion du genre »

« Le M5-RFP est donc légitime à dire que le nouveau gouvernement, dont la composition viole la loi n°052 sur la promotion du genre, n’est porteur ni de la rupture avec le système qu’il a combattu ni du changement auquel le Peuple malien aspire et pour lequel il a consenti le sacrifice ultime : le sang de ses Martyrs, pour lesquels justice doit être rendue sans délai », peut-on lire dans le communiqué.

A lire Aussi : Mali: la CEDEAO lève ses sanctions et lance un appel aux partenaires du pays

Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), est le principal mouvement de l’opposition piloté par l’imam Mahmoud Dicko et qui a entrepris plusieurs manifestations d’envergure nationale pour la chute du régime de l’ex-président malien, Ibrahim Boubacar Kéita.