Bénin: réaction de l’Union Européenne après l’expulsion d’Oliver Nette

Les motifs avancés par le Bénin pour expulser du pays le diplomate Oliver Nette ne semblent pas satisfaire l’union européenne. L’organisation souhaite plus d’explications de la part du gouvernement du président Patrice Talon. 

Le diplomate Oliver Nette, chef de fil de la délégation de l’Union Européenne au Bénin dispose encore de 48 heures pour quitter le pays. Il a été « viré » par les autorités béninoises au motif qu’il mène des activités « subversives ». « La coopération bilatérale a été perturbée par les actes du diplomate que nous pouvons considérer comme subversifs« , a affirmé le ministre porte parole du gouvernement béninois. Cette explication du ministre Alain Orounla ne semble pas satisfaire certains membres de l’organisation.

Selon une publication du quotidien allemand DW de ce jeudi 28 Novembre 2019, Une porte-parole de l’Union Européenne  à Bruxelles a confirmé que le gouvernement avait demandé à Oliver Nette de partir. Au vu des « bonnes relations » existantes entre l’Union européenne et le Bénin, « rien ne pourrait justifier une telle mesure« , a fait savoir cette porte-parole  du nom de Maja Kocijancic. L’explication fournie par le gouvernement béninois ne semble pas convaincre l’union européenne qui exige plus d’explications.  » L’union Européenne avait besoin d’urgence d’une explication des raisons spécifiques« , mais n’a pas encore reçu de réponse; selon cette publication.

11 comments

comments user
Anonyme

Il faut que lui même s’explique avec ces autorités qui l’on envoyé au Bénin…nous ne sommes plus au temps colonial ..

comments user
LOHOU

« On n’est pas intelligent pour gouverner un pays tout seul » dixit l’ex président SOGLO. Sur ce j’invite les gouvernants actuels à revoir leur copie car ça sent mauvais, le pays se pointe petit à petit sur une pente glissante. A bon entendeur, salut.

comments user
COOVY

Ce n’est pas l’Union Européenne qui va diriger le Bénin.
Pente glissante parce qu’un subversif est expulsé ?
Ces gens-là n’ont jamais aidé personne, mais viennent toujours conclure des accords qui ne favorisent que leurs intérêts.
Que leurs complices africains se tiennent tranquilles. Ils rament à contre- courant, car nos peuples comprennent de plus en plus le jeu!
Dommage que des Béninois se délectent à traîner la dignité de leur pays dans la boue.

comments user
GOMEZ

il faut faire attention au européens pour leur intéligens et a leur pouvoir

comments user
GOMEZ

ok pas d europeen dans notre pays

comments user
Ledoux

@ Coovy Au moins toi tu as compris que le Olivier Nette à été expulsé. M

comments user
Ledoux

Mais le ministre béninois des affaires étrangères dit je cite  » Oliver Nette n’est pas expulsė on lui a retirer un agrément  » q

    comments user
    d’Almeida Véronique Eleonore

    Effectivement c’est l’agrément qui lui a été retiré pour la simple que malgré l’étude faite de son dossier de demande d’agrément et la remise de sa lettre de créance, il n’a pas observé les recommandations à lui faites.

    comments user
    MOUSSA EDGARD TODJINOU

    C’est de la com’, tout simplement

comments user
Ledoux

Si lui en tant que chef de la diplomatie béninoise ne sait pas ce que cela veut dire expulsė. Qu’il déposé son tablier. Cest honteux.

comments user
Ledoux

Quand déjà, les autorités d’un pays demande à quelqu’un de quitter le pays, ça veut dire une expulsion. On a pas besoin de le prendre et le jeter dans un avion pour en parler dune expulsion.