Mali: le coup d’Etat bientôt légitimé par la levée de toutes les sanctions?
Après la CEDEAO et l’Union Africaine, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pourrait, elle aussi, lever ses sanctions imposées au Mali, après le coup d’Etat du 18 août 2020.
Après le coup d’Etat du mardi 18 août 2020, qui a conduit à la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Kéita, le Mali a été la cible des sanctions tous azimuts. La CEDEAO et l’Union Africaine, l’ont imposé de lourdes sanctions avant de reconsidérer récemment leurs positions après plusieurs concertations. Les deux organisations africaines ont évoqué les récents développements politiques positifs notés au Mali, pour lever leurs sanctions, tout en espérant que les attentes qui demeurent seront comblées d’ici peu par les nouvelles autorités du Mali.
A lire Aussi: Mali: l’Union Africaine lève ses sanctions
Mais le Mali n’est pas encore exempt de toute sanction sur ce dossier. Pour l’heure, la suspension de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) contre le Mali, reste encore en vigueur. L’OIF avait prononcé lors d’une session extraordinaire du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), mardi 25 août 2020, « la suspension de la République du Mali de la Francophonie tout en maintenant les actions de coopération bénéficiant directement aux populations civiles, ainsi que celles concourant au rétablissement de la démocratie ».
Retourner à l’ordre constitutionnel
L’organisation avait mis l’accent sur l’importance de retourner à l’ordre constitutionnel pour contribuer de manière effective « au rétablissement de la paix et de la stabilité ». Ainsi, au regard des récents développements politiques positifs notés au Mali, notamment les désignations du président et du vice-président de la transition, ainsi que la nomination du premier ministre, suivies de la formation du gouvernement de la transition, il est imminent que l’organisation procède à la levée de la suspension imposée au Mali.
A lire Aussi:Mali: les premiers mots de Soumaïla Cissé après sa libération
Si l’OIF venait à lever sa suspension dans les prochains jours, le Mali se verrait sans sanction aucune, en moins de deux mois, après le coup d’Etat.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.