Bénin: fin des travaux de la 1ère phase du système d’alimentation en eau potable de la ville d’Abomey-Calavi

travaux de la première Phase I du Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potabl

Les travaux de la Phase I du Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville d’Abomey-Calavi et ses environs sont terminés.

Ces travaux qui font partie d’une série devant aboutir à la mise à disposition de l’eau potable pour tous, d’ici l’horizon 202, a été réceptionné le Jeudi 8 Octobre 2020.

A Lire aussi: Bénin – Concours de recrutement dans l’armée: date et lieux du test de présélection

C’est à travers une cérémonie digne du nom que le ministre de l’eau et des mines, monsieur Samou Seidou ADAMBI, a procédé à l’inauguration officielle de l’ouvrage à Zinvié dans la commune d’Abomey-Calavi.

D’un coût global de 26,8 milliards de francs CFA, le projet entièrement financé par l’entreprise SOGEA-SATOM dans le cadre du Partenariat public-privé sous le contrôle du Cabinet MERLIN, va permettre de solutionner définitivement le déficit en eau potable dans la commune d’Abomey-Calavi et améliorer les performances techniques et commerciales de la SONEB.

Présentant les caractéristiques du projet, Camille DANSOU, Directeur général de la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB), a affirmé que cet important ouvrage est composé de:

  • huit (08) nouveaux forages totalisant un débit de 1500 m3/h;
  • d’une station de traitement d’eau ultra moderne de 45.000 m3/jour à Zinvié;
  • d’un réservoir au sol de 3000 m3 et d’une plateforme de cinq (05) tours de dégazage de capacité totale de 51.040 m3/jour;
  • d’un château d’eau de 500 m3 à Houèto; de 28,1 km de tuyaux PEHD de diamètres variant entre 280 mm et 710 mm;
  • de 103 km de conduite en PVC de diamètres variant entre 75 mm et 225 mm contre un linéaire d’environ 99,5 km initialement prévu ;
  • l’installation des équipements hydrauliques, électriques et électromécaniques pour les forages et la mise en place d’un système ultra moderne de gestion à distance permettant une exploitation optimale du joyau.

Pour le ministre Samou Seidou ADAMBI, la capacité de production d’eau de la SONEB dans la commune d’Abomey-Calavi est désormais renforcée avec une production supplémentaire de 1500 m3/h à l’horizon 2027, impactant ainsi 240.000 personnes supplémentaires des quartiers Agori 1, Agori 2, Djadjo, Aïtchédji, Aïdégnon, Aïfa, Atinkanmey, Houèto, Tankpè et Zogbadjè.

Il a, pour finir, procédé à la mise en service officielle des infrastructures de la Phase I du Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville d’Abomey-Calavi et ses environs pour le bonheur des populations à travers la coupure symbolique du ruban.

Il faut préciser que les travaux ont été lancés depuis le jeudi 25 janvier 2018 pour un délai contractuel de 30 mois.