Côte d’Ivoire: la campagne électorale débute ce jeudi 15 octobre 2020

La campagne électorale pour la présidentielle du 31 octobre va commencer demain, jeudi 15 octobre 2020, sur toute l’étendue du territoire national ivoirien.

Selon le chronogramme établi par la commission électorale, la campagne pour la présidentielle va débuter ce jeudi 15 octobre 2020. A cette élection, sont candidats, le président sortant, Alassane Ouattara, l’ancien président Henri Konan Bédié, l’ancien premier ministre Affi N’Guessan et Kouadio Konan Bertin dit KKB.

A lire Aussi: Présidentielle en Côte d’Ivoire: KOUADIO Konan Bertin reçoit une délégation de l’Union Européenne

Pour le compte de cette présidentielle, l’opposition entend faire bloc face à la candidature de Ouattara. Pour elle, le président sortant n’a plus le droit, du point de vue de la constitution, de se représenter à une nouvelle élection. Campé sur sa position, Ouattara proclame haut et fort la légitimité de sa candidature.

Appel à une élection pacifique

La communauté internationale appelle à une élection pacifique en Côte d’Ivoire. En début de ce mois, une mission conjointe ONU-CEDEAO-UA a séjourné à Abidjan et s’est entretenue avec les différents acteurs de la vie politique ivoirienne. L’objectif est de mener à bien une diplomatie préventive pour que les élections aient lieu dans de meilleures conditions.

A lire Aussi: Côte d’Ivoire: «La CEI n’est plus légitime pour organiser des élections», Pascal Affi N’Guessan

Au terme de son audience avec ladite délégation, il y a plus d’une semaine, le président Alassane Ouattara avait rassuré la mission conjointe qu’il mettra en œuvre toutes les dispositions nécessaires pour que l’élection se déroule, selon les normes démocratiques.