Le Bénin n’a jamais été un pays démocratique…

La seule chose, dont les béninois semblent être fiers depuis la conférence des forces vives de la nation, en Février 1990, c’est l’instauration d’un système démocratique qui a fait école dans la sous-région.

Mais en réalité, est-ce que le Bénin a été vraiment un pays démocratique, depuis l’époque de cette fameuse conférence à aujourd’hui? La réponse, selon le politologue Richard Boni Ouorou, est non.

Dans un ouvrage intitulé: « Projet pour un Bénin démocratique, en finir avec la corruption et la pauvreté« , le politologue et consultant international, Richard Boni Ouorou, dresse un état des lieux du processus démocratique au Bénin depuis 1990.

A Lire aussi: Bénin; Formalités de prise de service: les aspirants attendus dès ce lundi à l;ANPE

Invité le vendredi 16 Octobre 2020 sur « Café Média Plus » de la maison des médias, le socio-économiste, Richard Boni Ouorou, dans la présentation du contenu de son ouvrage, est arrivé à la conclusion qu’en réalité, le Bénin n’a jamais été un « pays démocratique » depuis 1990.

Le Bénin, un pays à système politique hybride…

En effet, face aux confrères de « Café Médias plus », le politologue dans le parcours successif des différents chapitres de l’ouvrage: « Projet pour un Bénin démocratique, en finir avec la corruption et la pauvreté« , dont il est l’auteur, est arrivé, suite à un état des lieux, à présenter le Bénin comme un pays non-démocratique.

A en croire ce compatriote vivant au Canada, beaucoup de béninois font la confusion sur le système politique béninois et se trompent, de ce fait, en croyant que le Bénin fait partie des pays démocratiques.

 » La démocratie, si pour plusieurs, cette notion revient beaucoup trop souvent dans le vocabulaire politique ces dernières années, c’est parce que ses frontières sont restées floues« 

Richard Ouorou

Cette absence de transparence dans le système politique du pays, fait que beaucoup se posent la question aujourd’hui de savoir si nous sommes véritablement en démocratie.

« A cette question, la réponse est, bien évidemment, non« 

Richard Boni Ouorou

Pour lui, le Bénin est dans un système politique « hybride à cheval entre l’autoritarisme et une démocratie électorale ». Les béninois, précise-t-il, n’ont jamais connu une pleine démocratie.

Selon Richard Boni Ouorou, le seul fait d’organiser des élections, n’est pas constitutif, à lui seul, d’une vie démocratique prospère. En dehors de ce paramètre, il faut, à l’en croire, le pragmatisme et l’universalité des institutions ainsi que des instruments qui les orientent.

6 comments

comments user
Togodo

Très bonne et objective analyse. C’est de cela on a besoin pour améliorer notre système démocratique. Je n’étais pas souvent d’accord pour vos positions mais cette fois ci je suis convaincu.

comments user
Togodo

Il est utile aussi de repréciser que l’exclusion est actée déjà par notre constitution de 1990 qui a encadré l’âge pour être candidat. Dans d’autres démocraties les moins de 40 ans et les plus de 70 ans sont de meilleurs candidats.

comments user
Togodo

Comme quoi les lois ont été toujours faites pour des gens et contre d’autres. Et ça il faut trouver les moyens de finir avec.

comments user
Chs

Quel pays pourrait se targuer d’être aujourd’hui une véritable démocratie? L’occident ne nous a jamais montré l’exemple. Nous sommes fiers de nos Institutions, qui nous ont permis de connaître la paix en nous guidant sur la voie du développement.

comments user
george

tu te trompe car il n’y a jamais eu cette voie de developpement dans cette democratie electorale. on manquait de tout en faisant du sur place. C’est par le developpement et la creation de richesse qu’un etat pourras effacer les inegalités.
la democratie doit guarantir un cadre d’épanoussement à l’individu qu’il soit né riche ou pauvre

comments user
george

réponse au commentaire de Chs