Nigéria – End Sars: Muhammadu Buhari massacre ses « propres citoyens » protestataires
Des coups de feu ont été entendus à Lagos, mercredi 21 octobre, alors que les manifestants sont retournés dans les rues, au lendemain de la déclaration d’Amnesty International, selon laquelle il existait des « preuves crédibles mais inquiétantes » de personnes abattues par la police.
Un certain nombre de personnes, participant à une manifestation contre les brutalités policières, auraient été tuées ou blessées par balles dans la plus grande ville du Nigeria, Lagos. Des témoins ont déclaré que jusqu’à 12 personnes ont été tuées et d’autres blessées lorsque les soldats ont ouvert le feu. Amnesty International a déclaré qu’elle disposait de « rapports crédibles » sur les décès.
Le gouverneur de l’Etat a cependant déclaré qu’il n’y avait pas eu de morts, bien qu’environ 25 personnes aient été blessées. Un couvre-feu indéfini de 24 heures a été imposé à Lagos et dans d’autres régions. ce Mercredi, la police de différents districts de Lagos a tiré des coups de feu en l’air pour disperser les manifestants qui défiaient le couvre-feu, rapporte Nduka Orjinmo, de la BBC, depuis la capitale, Abuja.
Les manifestants qui se sont brièvement rassemblés à nouveau au poste de péage de Lekki – où les tirs de mardi ont eu lieu – ont été expulsés par la police, ajoute-t-il. Au milieu des tensions croissantes, le président Muhammadu Buhari a lancé un appel à « la compréhension et au calme ».
Des protestations concernant une unité de police maintenant dissoute, la brigade spéciale de lutte contre le vol (Sars), ont lieu depuis deux semaines. Les manifestants utilisent le hashtag des médias sociaux #EndSars pour rallier les foules. En réaction à la fusillade de mardi dans la riche banlieue de Lekki, l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a appelé le président Buhari et l’armée à « arrêter de tuer les jeunes manifestants #EndSARS ».
L’ancien vice-président américain Joe Biden – qui se présente contre le président Donald Trump lors de l’élection du mois prochain – a également exhorté les autorités à cesser la « violente répression des manifestants ». « Les Etats-Unis doivent se tenir aux côtés des Nigérians qui manifestent pacifiquement pour la réforme de la police et cherchent à mettre fin à la corruption dans leur démocratie », a-t-il déclaré dans une déclaration.
Le footballeur nigérian Odion Jude Ighalo, qui joue pour Manchester United, a accusé le gouvernement nigérian d’avoir tué ses propres citoyens. « J’ai honte de ce gouvernement », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Twitter.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.