Guinée: Alpha Condé remporte l’élection présidentielle (CENI)
Le président guinéen Alpha Condé a remporté une victoire écrasante à la réélection, ont montré les résultats préliminaires rendus publics jeudi par la Commission électorale.
Avec les résultats provisoires de la CENI, Condé, 82 ans, obtient brillamment un troisième mandat après une élection âprement disputée qui a déclenché des violences meurtrières. Le président a obtenu 2,4 millions de voix, contre 1,26 million pour son challenger Cellou Dalein Diallo, après le décompte des votes dans 37 des 38 circonscriptions recensées. Cité par Reuters, le porte-parole d’Alpha Condé, Tibou Kamara, a indiqué que « nous sommes satisfaits des premiers résultats qui nous donnent espoir et confiance pour une certaine victoire ».
A lire aussi: Guinée – Présidentielle: les résultats partiels de la CENI donnent Alpha Condé en tête
Ces résultats proclamés par la Commission électorale à petit coup depuis mardi, ont déclenché des heurts de protestation des partisans de l’opposition avec la police qui tente de les disperser. Plusieurs morts ont été déjà recensés dont au moins 13 dans des escarmouches depuis la fin de l’élection dimanche. La décision de Condé de se représenter pour un troisième mandat a été l’élément déclencheur de vives manifestations depuis plusieurs mois.
1 commentaire