Bénin – Contrôle de l’action gouvernementale: 14 questions orales en souffrance au parlement

Louis G. Vlavonou, président de l'Assemblée Nationale @ Andric Lokossi / CC- PAN

Une série de questions orales et écrites est attente de réponse de la part du gouvernement. Selon le point fait par Louis Vlavonou, au total, 14 questions orales et écrites sont en attente.

Au cours de la plénière de ce mardi 27 Octobre 2020, le président de l’assemblée nationale, Louis Vlavonou, est revenu sur le contrôle de l’action gouvernementale qui est l’une des prérogatives de l’institution parlementaire.

A Lire aussi: Bénin ; Installation du nouveau CA de la CNSS: Adidjatou invite à la poursuite des réformes

Selon la deuxième personnalité de l’Etat, 14 questions orales, écrites et d’actualités attendent les réponses du gouvernement.

Les précisions données font état de ce que deux questions écrites adressées au gouvernement relatives respectivement aux conditions de vie et de travail des fonctionnaires de la Police républicaine et à l’organisation au titre de l’année 2020 du concours d’entrée au Prytanée militaire de Bembèrèkè ou au Lycée militaire des jeunes filles de Natitingou, ont été enregistrées au cours du dernier trimestre.

Pour Louis Vlavonou, les réponses à ces questions sont toujours dans l’attente. Par contre, les questions orales posées au gouvernement sont de 11 et ne sont pas encore examinées, précise le numéro 1 de l’institution parlementaire.

Au titre de ces 11 questions orales, il y a:

  • le harcèlement sexuel dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur et les institutions de la République;
  • la régularisation de la situation professionnelle des enseignants du secondaire, fonctionnaires d’Etat employés comme moniteurs dans les universités nationales du Bénin;
  • la validation des services auxiliaires et le paiement des rappels sur salaire des fonctionnaires de l’Etat;
  • le non-achèvement de la voie Pahou-Tori;
  • le taux d’exécution du projet de construction et d’équipement des infrastructures de la Police républicaine, inscrit au Programme d’investissement public, gestion 2020, par le Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique;
  • et le taux d’exécution des travaux du programme de construction de réhabilitation et d’équipement dans l’enseignement secondaire général et dans l’enseignement technique et de la formation professionnelle inscrit au programme d’investissement publique, gestion 2020, par le Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle;
  • Le taux d’exécution des travaux du projet de construction et d’équipement des infrastructures administratives et pédagogiques et le projet de construction des centres d’excellence en Afrique en sciences de Mathématiques appliquées inscrit au programme d’investissement publique, gestion 2020, par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique;
  • la situation actuelle de la Loterie nationale du Bénin;
  • la défalcation opérée courant juin 2020 par l’opérateur GSM MTN sur les comptes Mobile money de certains abonnés.
  • la consommation de la Chicha par les jeunes au Bénin.

En ce qui concerne les questions d’actualité, l’Assemblée nationale a enregistré une seule question posée au gouvernement relativement à la récurrence des accidents sur le tronçon Akassato-Allada. Cette question n’est pas encore examinée, a aussi indiqué Louis Vlavonou.

Aucune commission parlementaire d’enquête installée

L’autre précision donnée par le président de l’assemblée nationale ce mardi 27 Octobre est l’inexistence de commissions parlementaires d’enquête et de contrôle, au cours de la période du dernier trimestre.

Après cette exposition, Louis Vlavonou a rassuré les béninois sur le fait que les parlementaires de la huitième législature ne se sont pas dérobés de leur mission constitutionnelle de contrôle de l’action gouvernementale.

« Bien au contraire, pendant cette période, l’Assemblée nationale aura donc droit aux réponses des questions posées au gouvernement et qui sont en attente ainsi que celles qui seront posées certainement  par les parlementaires sous toute forme prévue par le règlement intérieur. »

Louis Vlavonou

Accusé de mettre en sourdine sa mission constitutionnelle de contrôle de l’action gouvernementale, le président Louis Vlavonou, par sa présentation, a rassuré que l’institution qu’il préside, entend assumer pleinement la mission qui est la sienne.