Présidentielle 2020: 90 observateurs de la CEDEAO déployés en Côte d’Ivoire

Des chefs d'Etat de la Cédéao

La CEDEAO annonce avoir déployé 90 observateurs en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la présidentielle du 31 octobre 2020.

La CEDEAO a procédé au déploiement d’une mission préélectorale composée de dix (10) observateurs électoraux à long terme et de quatre-vingts (80) observateurs à court terme, afin de soutenir et de suivre l’ensemble du processus électoral. Ce déploiement est devenu effectif le 29 octobre 2020 à Abidjan, en prélude au scrutin qui doit se tenir le 31 octobre 2020.

A lire Aussi: Présidentielle en Côte d’Ivoire: la CEDEAO annonce le déploiement de 80 observateurs à court terme

Lors de la cérémonie marquant le déploiement des observateurs de la Cedeao, Dr Remi Ajibewa, le directeur des Affaires politiques de l’organisation, a exprimé la détermination de la Commission de la CEDEAO à accompagner la Côte d’Ivoire dans cette élection présidentielle, conformément aux dispositions du protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance de 2001.

L’organisation sous-régionale appelle l’armée à faire preuve de professionnalisme dans la gestion des questions électorales et souligne qu’elle apportera son soutien à la Côte d’Ivoire pour assurer la tenue d’un scrutin crédible, pacifique et transparent.