Bénin: l’émouvante lettre de l’enseignant qui s’est suicidé à Parakou (photo)

Ce samedi 31 octobre 2020, un enseignant s’est donné la mort à Parakou. Sur les lieux du drame, une lettre a été retrouvée. Dans cette correspondance, la victime s’est adressée à ses proches.

Énième cas de suicide enregistré ce samedi. La victime est un enseignant âgé de la cinquantaine. Avant de se donner la mort, il a pris le soin de laisser une importante note adressée à ses proches, notamment à ses sœurs. Dans la note, rédigée sur deux pages, la victime a demandé à ses sœurs de « tout faire » pour rembourser les 30 mille fcfa qu’il doit à dame Matéga.

Il n’a pas précisé dans cette note les raisons de son acte. Mais tout porte à croire, que ses conditions de vie en seraient la cause. Dans tous les cas, rien ne saurait justifier un suicide.

17 comments

comments user
Morgan

J’en ai marre, quelle lâcheté !!

comments user
Jides

Regarder l’écriture d’un enseignant c’est pitoyable

comments user
Anani

Sur qu’elle planète sommes-nous si un enseignant a besoin de mettre à contribution sa famille pour une somme de 30.000f.
Il me semble que le président pourrait revoir la grille salariale des fonctionnaires de l’État.
Le développement, oui; mais il faut que cela rime avec la démocratie et le bien être des populations.
Monsieur le Président, C’est cri de coeur.

comments user
Renaud

Ceux qui sur ce forum se moque de cet enseignant sont juste des créatures maudites…des chiens…vous rendrez compte après votre vie matérialiste d’impurs

comments user
d’Almeida Véronique Eleonore

Est-il le seul à percevoir un salaire dérisoire, si on peut l’appeler ainsi.
La cinquantaine on a dit donc il n’est pas un petit contractuel.
On saura tout lorsque Matega sera rapprochée.

comments user
Smiler

Tu es vraiment malade, tu n’as pas un bon cœur

comments user
Yves Bénin

RIP à cette personne et condoléances à sa famille. Pour ma part (cela n’engage que moi) je ne pense pas que c’est le professeur qui a écrit cette lettre. Cela ressemble à une écriture d’enfant et en plus avec pleins de fautes d’orthographe. Je dis ça mais je dis rien

comments user
claude

S’il est verifie que c’est son courrier, alors la, il y a de quoi nettoyer cette corporation.
Un enseignant ne peut pas ecrire sa.
Les enfants sont morts.

comments user
Anonyme

Jides dans tout ce qui se passe c’est l’écriture qui est ton problème vraiment c’est pitoyable. Avec la bonne écriture que tu as va travailler en France

comments user
DOSSOU

Soyez sérieux ! Cet article suivi de la supposée lettre dudit enseignant reflète le triste objectif visé. Dieu vous éclaire.

comments user
koussi Christelle

Personne ne connait les raisons de son départ précoce donc prions seulement pour le repos de son âme

comments user
Anonyme

Rip à cet homme. Et condoléances à sa famille. C’est triste de perdre un être proche.
Mais je ne crois pas que ce soit lui qui ai écris cette lettre. En plus en dessous, au niveau de la date il y’a des gribouillages. Tout porte à croire que le jour a été modifier, il me semble que c’était écris le 24 à la place du 30.

comments user
Thery Xanie

Qu’il repose en paix et mes sincères condoléances à sa famille surtout à ses petites soeurs indexées dans la dite lettre.
Mais pour ma part, j’ai du mal à croire que ce soit lui qui ai écrit cette lettre. De sur quoi, en dessous de la lettre, précisément au niveau de la date, il y’a des gribouillages. Tout porte à croire qu’il y’a eu modification du jour. J’ai crû voir le 24…
Mais bon… C’est triste !

comments user
Thery Xanie

C’est triste pour cet homme. Qu’il repose en paix et mes sincères condoléances à la famille surtout à ses petites soeurs indexées dans la dite lettre.
Mais pour ma part, je ne crois pas qu’il ai écrit cette lettre.
En plus si on regarde bien, en dessous de la lettre,au niveau de la date, il y’a eu une rectification. Avant je crois qu’il était écrit 24 au lieu du 30! Mais bon…

comments user
Ken

Rien ne peut justifier un suicide. C’est de la lâcheté tout simplement. Il n’est pas le seul dans le cas de misère. D’autres sont dans des situations pires

comments user
Louis

Même si c’est lui qui as écrit ça, je crois que ce n’est plus grave. Mais pour la date il est possible qu’il a pris la décision de se tuer depuis des jours et a écris cette lettre depuis. Du coup passer à l’acte du suicide n’étant pas une chose facile…il a vraiment pu le faire une semaine plus tard.
Mais moi je ne dis pas qu’on ne se suicide pas… Comme l’avortement y’a des situations de la vie qui l’amènent à y penser. Mais ce que je ne comprends pas c’est le faire à 50 ans…

comments user
Louis

En plus il jette inutilement de l’opprobre sur la corporation des enseignants qui font partie des mieux payés de la fonction publique aujourd’hui… Avec plein de primes gagnées à coup de luttes âpres avec yayi…c’est vrai qu’il reste beaucoup à faire mais pas à tel point que les enseignants vivent dans la crasse misère à cause du salaire.