ZLECAf: les députés béninois accueillent leurs homologues de la Cedeao à Cotonou

Les membres du parlement de la Cedeao sont à Cotonou du lundi 2 au samedi 7 Novembre 2020 pour leur réunion statutaire précédemment prévue pour se tenir à Abuja.

Cette réunion statutaire organisée sous l’égide de la Commission mixte Commerce, Douanes Libre circulation, Politique Macroéconomique et Recherche Economique, Comptes publics, Administration, Finances et Budget, du Parlement de la CEDEAO, aura lieu à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou.

A Lire aussi: Bénin: voici ce que pense le gouvernement de la marche des femmes du samedi dernier

La rencontre des parlementaires de la Cedeao aura pour thème « Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC): possibilité de réalisation dans un contexte de menaces transfrontalières (terrorisme et insécurité, pandémie et protectionnisme).« 

Sensible aux aspirations des citoyens pour une zone commerciale, s’étendant de long en large d’un point extrême à l’autre du continent, du Caire au Cap et de Dakar à Djibouti, la Cedeao organise à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou cette rencontre du 02 au 07 Novembre 2020 autour du

Précédemment prévue pour se tenir à Abuja, elle a été délocalisée à Cotonou en raison des dernières tensions socio-politiques survenues au Nigeria.

C’est l’honorable Sèdami Médégan Fagla qui a été désignée comme Présidente du Comité d’organisation de cette réunion de la CEDEAO.
A ce titre, avec la 1ère Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Mariama Talata Zimé, et en présence de ses collègues béninois membres de ce parlement régional, l’honorable Sèdami Médégan Fagla a accueilli le président dudit Parlement, le député sierra léonais, Sidie Mohammed Tunis.

Le président Sidie Mohammed Tunis a remercié le gouvernement béninois et son Chef, Patrice Talon, pour avoir autorisé la tenue de cette rencontre. Il a aussi rendu un hommage mérité au leadership que développent l’Assemblée Nationale du Bénin sous la houlette de son Président, Louis G. Vlavonou et des députés qui l’animent.

La rencontre de Cotonou qui va prendre fin le samedi prochain a pour objectif de renforcer les connaissances des députés sur la ZLEC et de faciliter les délibérations sur une stratégie de collaboration devant aboutir à la mise en application effective de cette initiative.

Message du président du parlement de la Cedeao

« C’est la première fois que je foule le sol béninois. Très souvent, je passe juste par votre aéroport pour aller au Nigeria où se trouve le siège du Parlement de la CEDEAO.

Nous sommes ici aujourd’hui en tant que députés membres du Parlement de la CEDEAO pour prendre part à une rencontre statutaire de notre institution communautaire qui devrait se tenir à Abuja, mais que nous avons été obligés de délocaliser à Cotonou à cause de la situation qui prévaut en ce moment au Nigeria.

Dans le cadre de l’observation des élections, le Parlement de la CEDEAO en collaboration avec la Commission a aujourd’hui développé une expertise qui lui permet d’être en amont comme en aval et sur tous les fronts pour apporter les solutions idoines aux problèmes auxquels sont confrontés les États membres.

Les conflits récurrents entre les partis politiques et les gouvernements ont pu trouver des solutions grâce aux interventions du Parlement de la CEDEAO.

Le cas de la Sierra Léone peut bien servir d’exemple.

Je crois fermement que des échanges qui se dérouleront à Cotonou, sortiront des résolutions et recommandations qui permettront de renforcer le rôle du Parlement de la CEDEAO dans l’espace communautaire. »,

Sidie Mohammed Tunis