États-Unis: Joe Biden s’engage à rejoindre l’accord de Paris au premier jour de sa présidence
Le candidat démocrate à la Maison Blanche a promis le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat « dans exactement 77 jours ». Joe Biden s’approchait dans la nuit de mercredi à jeudi de la victoire à la présidentielle américaine.
Joe Biden s’est engagé à rejoindre l’accord de Paris sur le climat, dont les États-Unis sont officiellement sortis mercredi, au premier jour de sa présidence. Il se trouvait dans la nuit de mercredi à jeudi aux portes de la Maison-Blanche avec des victoires précieuses dans deux Etats-clés face à Donald Trump, qui s’est engagé de son côté dans un bras de fer juridique.
«Aujourd’hui, le gouvernement Trump a officiellement quitté l’accord de Paris sur le climat. Et dans exactement 77 jours, un gouvernement Biden le rejoindra», a-t-il tweeté, évoquant le 20 janvier 2021, date à laquelle le prochain président prendra ses fonctions.
Hasard du calendrier, c’est en cette période électorale que les États-Unis ont quitté l’accord, comme l’avait annoncé Donald Trump en 2017. Depuis son arrivée à la Maison Blanche, le président républicain avait plutôt défendu l’industrie des énergies fossiles, mis en doute les scientifiques sur le changement climatique et détricoté plusieurs garde-fous environnementaux. Joe Biden a présenté un plan de 1 700 milliards de dollars afin que les États-Unis atteignent d’ici 2050 la neutralité carbone.
En cas de victoire de Joe Biden, les États-Unis devront officiellement notifier à l’ONU leur volonté de revenir dans l’accord de Paris. « Il y a une coalition de plus en plus grande de pays en faveur d’une neutralité carbone d’ici la moitié du siècle », a relevé mercredi le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, en citant les engagements récents de la Corée du Sud et du Japon. « Notre soutien, notre croyance dans un accord de Paris appliqué activement reste inchangé », a-t-il ajouté.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.