Jean-Yves Le Drian: « La sécurité du Niger, c’est aussi la sécurité de la France »
En visite de travail à Niamey, au Niger, jeudi 05 novembre 2020, le ministre Français des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, a discuté des questions sécuritaires et de la coopération bilatérale avec le président Mahamadou Issoufou.
Au terme de son échange avec le président nigérien Mahamadou Issoufou, Jean-Yves Le Drian a déclaré avoir discuté des questions sécuritaires, notamment le suivi des engagements de Pau et de Nouakchott et le suivi de la mise en œuvre de la Coalition pour le Sahel. « Nous constatons ensemble que les opérations sécuritaires se poursuivent », a-t-il dit, précisant que « la coordination entre Barkhane, la Force conjointe du G5 Sahel et les Forces Armées Nationales a atteint un niveau sans précédent».
A lire Aussi: Nigéria: les forces spéciales américaines libèrent l’otage américain Philipe Walton après un raid
Rappelant que la Task Force Takouba a commencé sa mission et permet déjà d’avoir des résultats positifs, Jean-Yves Le Drian affirme que les défis sécuritaires sont en train d’être remontés, ajoutant que la France est particulièrement attentionnée aux enjeux sécuritaires du Niger : « La France considère que la sécurité du Niger, c’est aussi la sécurité de la France. Lorsqu’on a des attentats au Niger, on se sent agressé comme les Nigériens. Je pense que les Nigériens sont également agressés lorsqu’il y a des attentats en France », a-t-il dit.
Les deux personnalités politiques ont également abordé les questions liées au développement et des besoins humanitaires. « Nous allons également poursuivre notre action dans le domaine du développement et nous n’oublions pas les besoins humanitaires au Sahel », a indiqué le chef de la diplomatie française.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.