Côte d’Ivoire: «Nous comptons sur le soutien de la communauté internationale», Affi N’Guessan
Le président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’Guessan, s’est prononcé par rapport au satisfecit que le ministre français des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, a apporté au Niger et à son processus démocratique.
Le chef de la diplomatie française a effectué une visite au Niger pour rendre hommage au président Mahamadou Issoufou pour avoir honoré sa parole de respecter la constitution du pays en laissant le pouvoir à la fin de son mandat. Il a indiqué que le Niger est un exemple de démocratie en Afrique. A cet hommage, l’opposant ivoirien Affi N’Guessan a réagi en indiquant que « les hommages de Le Drian envers Issoufou pour son respect de la constitution du Niger, qui interdit un 3e mandat, sont pleinement justifiés. Le Niger est une référence pour l’Afrique ».
A lire aussi: Crise post-électorale en Côte d’Ivoire: Macky Sall prend contact avec Bédié
Affi a ensuite poursuivi dans son propos qu’il a posté sur son compte Twitter, en rappelant « au chef de la diplomatie française que la constitution ivoirienne interdit également un troisième mandat. Tout le sens du combat du CNT est que la Côte d’Ivoire devienne à son tour un exemple pour l’Afrique. Nous comptons sur le soutien de la communauté internationale ». Un appel de pied à la France, du membre du Conseil national de transition, le CNT, mis en place par l’opposition en Côte d’Ivoire aux lendemains de la présidentielle contestée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.