Crise ivoirienne: Macron appelle Ouattara à se réconcilier avec Gbagbo et Bédié
Sur Jeune Afrique, le président français, Emmanuel Macron, a appelé à la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.
L’actualité sociopolitique ivoirienne a été au cœur de l’interview accordée à Jeune Afrique par Emmanuel Macron. Le chef d’Etat Français a confirmé le départ de Guillaume Soro du territoire Français et déclaré que Ouattara s’est présenté à la dernière élection présidentielle par devoir absolu, n’ayant plus d’autres solutions. Connu pour sa proximité avec Alassane Ouattara, le chef de l’Hexagone a fait un appel de pied à son homologue ivoirien.
A lire Aussi: 3e mandat: Emmanuel Macron pense que Alassane Ouattara n’avait pas une autre solution
Macron invite Alassane Ouattara à œuvrer pour la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Il voudrait que le chef de file de RHDP, le parti au pouvoir, se réconcilie avec les grandes figures de l’opposition ivoirienne, dont les deux anciens présidents, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Une invite qui tombe au bon moment, dira-t-on.
Une réconciliation difficile
Proclamé vainqueur de la présidentielle du 31 octobre 2020 par le Conseil constitutionnel avec la majorité absolue (94,27%) dès le premier tour, Alassane Ouattara a invité son principal opposant, Henri Konan Bédié, à un dialogue franc et sincère. Les deux hommes se sont rencontrés au Golf hôtel d’Abidjan pour une prise de contact, laissant entendre qu’ils se verront très prochainement pour un dialogue de fond.
A lire Aussi: Guillaume Soro indésirable à Paris, Emmanuel Macron le confirme
En attendant ce dialogue, l’opposition qui a créé le Conseil National de Transition, a fixé certaines conditions, dont l’invalidation du scrutin du 31 octobre, avant d’aller à la table de négociation. Une chose que le pouvoir en place, qui accuse l’opposition d’être à l’origine des troubles, n’accepterait surement pas.
3 comments