L’Ethiopie donne un ultimatum de 72 heures au Tigré

Ahmed Abiy

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a donné dimanche 72 heures aux dirigeants de la région dissidente du Tigré, cible d’une offensive militaire et menacés d’un assaut « impitoyable », pour qu’ils déposent les armes.

« La route vers votre destruction touche à sa fin et nous vous demandons de vous rendre dans les prochaines 72 heures », a écrit Abiy Ahmed dans un communiqué adressé aux dirigeants du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) qui dirige la région. « Vous êtes à un point de non-retour. Saisissez cette dernière opportunité », a-t-il ajouté.

A lire Aussi: Ethiopie: les forces fédérales vont encercler la capitale du Tigré avec les chars

Le gouvernement d’Abiy Ahmed a lancé en novembre une offensive contre la région dissidente tenue par le Front de libération du peuple du Tigré. Samedi, le gouvernement avait affirmé que l’armée avançait vers Mekele et avait pris le contrôle de plusieurs villes, dont Aksoum et Adigrat, à quelques 117 km au nord de la capitale régionale.

Ce lundi, les Nations unies ont exhorté l’Éthiopie à assurer la protection des civils, après que le Premier ministre Abiy Ahmed a fixé aux forces rebelles de l’État du Tigré un ultimatum de 72 heures, avant une offensive contre la capitale locale, Mekelle.