Ballon d’Or: sur 44 pays africains, seuls 12 ont voté pour Sadio Mané
France Football a révélé les votes ayant permis d’élire le Ballon d’Or ce lundi 02 décembre 2019. Surprise, sur 44 pays africains, seuls 12 ont voté pour Sadio Mané.
Pour la sixième fois et une première de l’histoire, Lionel Messi a remporté le Ballon d’Or (avec 7 points d’écart) devant Virgil Van. L’argentin dépasse ainsi son éternel rival Cristiano Ronaldo qui détient à son actif 5 Ballon d’Or. Le portugais lui, termine 3e du classement.
Manque de solidarité africaine…
Couramment cité pour soulever le Ballon d’Or de cette année, l’attaquant des Reds Sadio Mané, n’a pu accéder au podium de la plus haute distinction internationale. Le fils de Banbali a terminé sa course en 4e position malgré ses performances. Si après la victoire de Georges Weah( 1995), aucun joueur africain n’a pu accéder au top 3 voire remporté le Ballon d’Or, cela est d’une part dû, au manque de solidarité africaine. Le cas de Sadio Mané est un exemple palpable. En effet, sur 44 pays africains, seuls 12 ont voté pour le sénégalais, pourtant vu comme grand espoir de l’Afrique de par ses prouesses.
Les 12 pays qui ont voté pour Sadio Mané sont l’Algérie, le Bénin, le Burkina-Faso, le Djibouti, la Gambie, la Guinée, le Gabon, le Niger, la RD Congo, le Zimbabwé, la République Centrafricaine et le Sénégal. De surcroît, l’Egypte a, de manière compréhensible mis Salah à la première place de son classement et Sadio Mané en deuxième position. Mais, la Mauritanie et tout le reste du continent ont préféré Messi, Cristiano Ronaldo, Van Djik…
20 comments