Habiba Touré: « Laurent Gbagbo n’a pas à négocier ni quémander son retour en Côte d’Ivoire »
Sur Tv5 Monde, Habiba Touré, avocate de l’ancien président Laurent Gbagbo, a déclaré que son client a le droit de rentrer chez lui, sans avoir à négocier, ni quémander.
Après l’obtention de ses passeports, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a annoncé son retour au bercail pour ce mois de décembre 2020. Pour rappel, l’ex-chef d’Etat ivoirien est condamné à 20 ans de prison dans l’affaire de braquage de la Bceao lors de la crise post-électorale de 2011. Une condamnation qui n’est visiblement pas en faveur d’un retour au pays, de Laurent Gbagbo.
A lire Aussi: Charles Blé Goudé évoque son « retour » en Côte d’Ivoire avec Laurent Gbagbo
Mais selon son avocate, Habiba Touré, rien ni personne ne peut lui interdire ce droit depuis la levée de conditions par la Cour Pénale Internationale qui l’a acquitté en première instance. Quant à sa condamnation par contumace par la justice ivoirienne à 20 ans de prison, elle serait, selon elle, un argument de plus pour rentrer et s’expliquer.
« Laurent Gbagbo n’a pas d’autorisation à solliciter. Tout ressortissant de la Côte d’Ivoire peut rentrer dans son pays sans avoir à solliciter une quelconque autorisation », a martelé Habiba Touré sur Tv5 Monde, rappelant que son client a demandé au Secrétaire général du FPI de mener les démarches nécessaires auprès des autorités ivoiriennes, afin d’organiser son retour dans la quiétude. Notant la lenteur administrative constatée dans le processus de la délivrance des passeports de Laurent Gbagbo, Habiba Touré a fait savoir que son client s’est néanmoins montré ravi de les avoir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.