L’Ethiopie doit restaurer l’Etat de droit au Tigré, ONU

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé les autorités éthiopiennes à restaurer rapidement l’Etat de droit, dans le plein respect des droits de l’homme », dans la région nord du Tigré, rapporte BBC.

Guterres a exprimé toute sa préoccupation à propos de la situation en Ethiopie après quatre semaines de combats entre les troupes fédérales et les forces du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Dans une brève déclaration, il a demandé aux responsables du pays de veiller au respect des droits de l’homme au Tigré. La déclaration du patron de l’ONU intervient alors que la guerre a fait déplacer plus de 40 000 personnes qui ont fui de l’autre côté de la frontière vers le Soudan et de nombreuses autres qui ont peut-être été forcées de quitter leurs maisons.

A lire aussi: L’Ethiopie donne à l’ONU un accès humanitaire illimité au Tigré

Selon BBC, au Tigré même, on pense que de nombreuses personnes ont besoin d’aide humanitaire et M. Guterres a demandé « un accès humanitaire sans entrave ». La semaine dernière, les autorités éthiopiennes ont déclaré qu’elles ouvriraient un couloir pour les travailleurs humanitaires. Il est difficile d’obtenir des informations vérifiées de la région, car une panne de communication dans une grande partie de la zone est toujours en place.

Dans sa dernière déclaration sur le Tigré, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a déclaré que l’objectif du gouvernement fédéral était d’y « rétablir la loi et l’ordre » et d’arrêter les dirigeants du TPLF. Il a de nouveau rejeté toute idée de négociation avec la direction du TPLF.