Kouadio Konan Bertin: « Gbagbo et Blé Goudé doivent rentrer… »
Nommé ministre de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin a pour objectif d’apaiser le climat politique actuel de la Côte d’Ivoire.
Sur RFI, le tout premier ministre ivoirien de la réconciliation, Kouadio Konan Bertin, dit avoir eu un entretien avec le président Alassane Ouattara. Le chef de l’Etat lui aurait clairement signifié que sa mission est d’apaiser le climat politique actuel du pays. Kouadio Konan Bertin devra aussi concrétiser le retour de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbgabo, son ministre de la Jeunesse, Blé Goudé, et les exilés politiques au pays.
A lire Aussi: Côte d’Ivoire: nommé ministre de la réconciliation, Kouadio Konan Bertin réagit
« Le président Laurent Gbagbo a été acquitté, il doit rentrer chez lui, son retour doit être donc préparé. Charles Blé Goudé également est encore à l’extérieur, il doit rentrer en Côte d’Ivoire, ils sont nombreux dont la place est en Côte d’Ivoire », a confié KKB, qui ajoute : « Le chef de l’Etat m’a dit clairement sa volonté justement d’aller dans ce sens. ».
La côte d’Ivoire traverse une crise politique née dès l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara à un 3e mandat. L’opposition ne reconnait pas son éligibilité. Dans ce contexte de méfiance et de divergence, une réconciliation est inévitable pour l’intérêt général de la Côte d’Ivoire. Mais, à y voir de près, la nomination de Kouadio Konan Bertin, un dissident du parti PDCI-RDA que dirige le chef de file de l’opposition, Henri Konan Bédié, ne conforte pas l’opinion publique. Mais ce dernier rassure qu’il mettra les bouchées doubles pour l’atteinte de l’objectif fixé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.