Centrafrique: François Bozizé fomente-t-il un coup d’État contre le pouvoir ?

François Bozizé, ancien président centrafricain

Le gouvernement centrafricain a dénoncé, ce samedi, une tentative de coup d’Etat, de la part de l’ancien président, François Bozizé, exclu de la présidentielle du 27 décembre prochain.

« A l’heure où je vous parle, monsieur François Bozizé Yangouvounda a quitté la ville de Bossangoa où il s’était retranché et se trouve actuellement aux abords de la ville de Bossembélé avec l’intention manifeste de marcher avec ses hommes sur Bangui », a déclaré le porte-parole du gouvernement centrafricain, Ange-Maxime Kazagui, dans un communiqué officiel, ce samedi 19 décembre 2020.

A lire Aussi: Présidentielle en Centrafrique: François Bozizé « accepte » l’invalidation de sa candidature

« Il s’agit manifestement d’une tentative de coup d’Etat que le gouvernement tient à dénoncer en cette période électorale où le gouvernement cherche à consolider les acquis démocratiques à travers les prochaines consultations », a-t-il martelé.

Depuis vendredi, les mouvements des groupes armés sont signalés au nord-ouest du pays. Selon plusieurs sources, ils avancent sur les villes de Bozoum, Bossemptélé, Yaloke ou encore Bossembélé, à seulement quelques jours du scrutin présidentiel. Ce qui remet le doute sur la tenue effective de la présidentielle fixée au 27 décembre prochain. L’Organisation des Nations Unies a d’ailleurs déployé des casques bleus en raison d’une offensive des groupes armés dans l’Ouest, vendredi.