Restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal: Macron réagit à l’adoption du projet par le Parlement
Emmanuel Macron se réjouit de l’adoption, par le Parlement Français, du projet de loi restituant des biens culturels au Bénin et au Sénégal.
« Je veux que d’ici cinq ans, les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique. », avait déclaré le président Français Emmanuel Macron, à Ouagadougou, au Burkina Faso, en novembre 2017. 03 ans plus tard, le projet de loi restituant des biens culturels au Bénin et au Sénégal a été adopté par le Parlement français; preuve que l’engagement pris par le patron de l’Elysée se matérialise.
A lire Aussi: Restitution de biens culturels: le Bénin est prêt à accueillir ses œuvres
« Je me réjouis que le projet de loi restituant des biens culturels au Bénin et au Sénégal ait été adopté par le Parlement. L’engagement que j’ai pris à Ouagadougou en 2017 se matérialise. Une nouvelle page de la coopération franco-africaine peut s’ouvrir ! », a déclaré Emmanuel Macron, ce samedi 19 décembre 2020. Soulignons que le Sénat Français s’est s’opposé au même projet de loi en deuxième lecture.
26 œuvres pour le Bénin et un sabre avec fourreau pour le Sénégal
Le projet de loi proposé par le gouvernement définit, en son article 1er, les conditions de restitution de 26 œuvres que constitue le « Trésor de Béhanzin » au Bénin. Le « Trésor de Béhanzin » se compose de vingt‑six pièces (huit données en 1893; dix‑huit, deux ans plus tard), dont la liste figure en annexe du projet de loi.
L’article 2 prévoit de permettre la sortie des collections nationales d’un sabre, avec fourreau, attribué à El Hadj Omar Tall, donné aux collections nationales par le général Louis Archinard (1850‑1932), et son transfert de propriété à la République du Sénégal. Ce sabre fait l’objet d’une demande de restitution par la République du Sénégal, transmise le 26 juillet 2019 par le Président de la République, Macky Sall, au Président de la République française.
2 comments